SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU
CENTRE EVANGELIQUE DE BETHUNE tél:03.21.57.76.01
Bonjour, que Dieu vous bénisse: Comme chaque année une semaine de jeûne et prières est organisée par le centre évangélique de Béthune au VVF de Salperwick près de ST OMER dans le nord de la France du 20 au 25 septembre 2010 .Pour tous renseignements ou réservations, veuillez téléphoner au 03.21.56.22.21. contact: Pasteur Philippe Lebouc: 74 rue de la bombarde 62131 Verquin.
PHILIPPE LEBOUC: PASTEUR.

LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum LE REGNE ET LA CROIX
L'oeuvre de Dieu parfaite en Jésus-Christ

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire des églises évangéliques Cliquez ici

Petit membre de notre corps mais a une très grande influence

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LA LANGUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
verda
Site Admin

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 3:48 pm    Sujet du message: Petit membre de notre corps mais a une très grande influence Répondre en citant

Lecture : Jacques 3/1 à 12
Intro :

***La langue:

--Petit membre de notre corps mais grande influence
--Membre indispensable: parler, goût, manger.
--Elle permet le langage: bon, mauvais
--Bénir ou maudire, louer ou abaisser.

***Comparer à cinq choses : mors, gouvernail, le feu, une source, et un arbre fruitier.

***Vu l’importance de ce membre, peu doive enseigner
***Combat chaque jour pour la maîtriser afin qu’elle ne produise du bon et du mauvais, elles ne doit produire que du bon.

***I Enseignements :

« Mes frères, ne soyez pas nombreux à assumer le ministère de l’enseignement (dans l’Eglise). Pensez-y ; nous qui enseignons les autres, nous serons jugés d’autant plus sévèrement. Chacun de nous fait des fautes sur bien des points et de bien des manières. Celui qui ne commettrait jamais de faute dans ses paroles serait un homme parvenu à l’état d’adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier. »

***Enseigner.

***Grave responsabilité :

--Ce n’est pas donné à tout le monde.
--Surtout pas à ceux qui cherchent à paraître, se faire voir ou entendre.
--Encore moins à ceux qui cherchent une place.
--Celui qui enseigne court plus de risque que celui qui écoute :

**Compte à rendre plus important
--Juger avec la mesure dont on mesure.

**Pas seulement aux ministères.
--Prompt à enseigner les et les autres
--Nous sommes souvent des donneurs de leçons
--Mais nous sommes peu enclins à écouter.

--Avertissements de l’apôtre car celui qui est prompt à parler ne manque de pécher.
--Attention lors de nos conversations : ayons des paroles édifiantes, ne parlons pas les uns sur les autres, rejetons toutes critiques, paroles mauvaises.
--Si c’est ma faiblesse : je dois la combattre plus que jamais.
Celui qui ne commettrait jamais de faute dans ses paroles serait un homme parvenu à l’état d’adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier.

__Pro. 10/19: Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Pro. 15/4 : La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.

__Pro. 18/17: Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; Vient sa partie adverse, et on l'examine.

***Il nous importe de mettre en pratique la Parole de Dieu
--Ne pas se borner à l’écouter puis l’oublier
--Tout ce qu’on dit doit être conforme à la parole, en accord avec elle.
--Cela va même au-delà du langage : comportement, attitude…

--Ex : Les fréquentations (avec les mécréants ou les chrétiens), l’usage de mon temps (loisirs ou services pour Dieu), mes relations (parents, tricher, ne pas tenir ses promesses…)

***II Les symboles :

**A/ Mors
« Nous mettons un mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, ainsi nous dirigeons tout leur corps. »

**Le cheval :

--Il faut le mors pour bien diriger le cheval
--Faut-il bien utilisé le mors pour bien diriger le cheval ?
***La langue :

--En fonction de son usage : conséquences bonnes ou mauvaises sur le comportement :
__De soi-même
__Des autres
__De l’église

Ps 34/14: "Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses"
Pro. 12/18: Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.

--On doit tendre vers un usage parfait de la langue.
--Avec imperfection malheureusement :

« Mais personne n’arrive à dompter parfaitement sa langue. C’est un fléau impossible à maîtriser, un réservoir plein de venin mortel. »

--Mais non excuse, il faut combattre la médiocrité, le relâchement, la nonchalance…
--Quelques conseils :
__Savoir se taire, réfléchir avant de parler,
__Ne pas se précipiter (connaître et chercher à connaître)
__Pas de jugement hâtif (cataloguer), ne pas étiqueter.
__Laisser le Seigneur agir, nous parler, savoir regarder au Seigneur
__Laisser le Seigneur diriger notre langue.
__Attention avec qui nous partageons : certains sont des roseaux cassés : danger pour de nous appuyer dessus.

**B/ Le gouvernail :

« Pensez encore aux bateaux: même s’il s’agit de navires de haut tonnage et s’ils sont poussés par des vents violents, il suffit d’un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote. »

**Tout petit mais il dirige des grands navires.

--Il peut supporter des tempêtes
--C'est au capitaine de bien le manœuvrer.
--Une fausse directive : c'est le danger (erreur de cap, mise en péril du navire)
--Une manœuvre brusque, c’est le chavirage
--Un petit déplacement et le navire change de cap.

***Le Seigneur doit être le capitaine :

--De notre vie et de notre langue
--Le gouvernail n’est pas autonome, la langue doit être maîtrisée
--Si ma langue est anarchique, folle ou insensé, elle n’est pas conduite par Dieu et sa Parole : Danger pour mon prochain et moi-même.
--Attention, un petit changement suffit,

__Si non donné par Dieu, mais par moi.
__Je m’écarte de lui avec des conséquences graves sur moi, les autres et l’église.

« Il en est de même de la langue. Même si elle n’est qu’un bien petit membre, elle a de grandes prétentions et, de fait, elle peut se vanter d’avoir une influence considérable. »

***C/ L’étincelle :

« Ne suffit-il pas d’une petite étincelle pour incendier une vaste forêt? La langue aussi est un feu; elle est tout un monde de mal. Elle est là,: parmi les autres organes de notre corps, et elle est capable de souiller notre être entier. Allumée au feu de l’enfer, elle peut enflammer toute notre existence et mettre le monde en flammes. »

***La langue est comme un petit feu, voire une étincelle.

--Une étincelle embrase une grande forêt :
--Pourtant il suffirait de l’écraser pour éviter le désastre.

***Nos paroles si petites soit-elles peuvent avoir des conséquences très graves et dramatiques :

--Comme la division de l’église.
--Exemples d’étincelles :

__La rumeur (bruit qui courre) si petite soit-elle: souvent non fondée et fausse et quand bien même elle serait vraie, elle ne doit pas être propagée.
__La vérité dans le but de faire du mal : médisance
__Raconter un crack : calomnie
__Etaler les erreurs des autres (le fils de Cham avec Noé)
__Gonfler la vérité (exagérer) pour qu'elle prenne de l'importance et qu'elle embrase mon prochain.
__Conversation autour du café et les cellules de prière : quel temps passé à la prière et quel temps passé à parler les uns sur les autres (cf ex de Papé dans sa jeunesse)

Proverbes 17:9 Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.

--Mettons le pied sur les étincelles de notre langue.
--On évitera :

__Faire du mal au prochain et à soi-même (certains sont malheureux, tristes ou malades à cause de cela)
__Evitera le développement des mauvaises racines : zèle amer, esprit de dispute, animosité, rancune, haine…)
__Evitera le mal à l’église, une ambiance mauvaise, l’absence de l’amour fraternel

--Ainsi, Il n’y aura pas des dégâts considérables et les réparations longues et difficiles qui vont avec.

***D/ La source et l’arbre :

Tantôt nous nous en servons pour chanter les louanges du Seigneur, notre Père, tantôt nous l’utilisons pour maudire les hommes créés pourtant à l’image de Dieu. Ainsi, de la même bouche sortent bénédictions et malédictions. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi. Avez-vous jamais vu de l’eau douce et de l’eau salée jaillir par la même ouverture d’une source? Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives ou la vigne des figues? Pas plus qu’une source salée ne peut donner de l’eau douce.

***Images simples et parlantes :

--La nature démontre qu'on ne peut pas mélanger. (!!! à la pollution)
--Ni faire, l'un après l'autre
--Une même source ne peut pas donner de l’eau douce et de l’eau amère.
--Un figuier donné des olives et des vignes des figues
--Et une eau salée devenir douce naturellement.

***Si tel est le cas : C'est une anormalité :

--Comment bénir et maudire aussitôt après ?
--Comment louer Dieu et aussitôt après médire sur son frère ? :

__Comme par exemple lors du repas dominical
__Menu : frères et sœurs au tourne broche et au four gratiné.
« Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi. »

--Dieu n'a pas créé l'homme pour cela, mais à son image et à sa ressemblance
--Dieu est amour et l'homme doit aimer, respecter les autres.
-- Son langage doit le démontrer.

***III Combattre et rechercher :

**Difficile à dompter

« L’homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages: quadrupèdes, oiseaux, reptiles, animaux marins, et il les a effectivement domptés. Mais personne n’arrive à dompter parfaitement sa langue. C’est un fléau impossible à maîtriser, un réservoir plein de venin mortel. »

--Si impossible de dompter, il faut la combattre.
--Si imparfait, tout faire pour maîtriser
--Combat de chaque jour.
--Vigilance de chaque instant, surtout si c’est ma faiblesse de parler et toujours de parler.
--Il faut vraiment que je sois prompt à écouter et lent à parler

« Jacques 1/19 : Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère: »

--Il faut combattre la chair : « Puis ce sont les inimitiés, les discordes et les querelles, la jalousie, le mauvais caractère, les accès de colère, les intrigues, les cabales, »
--Si cet organe est pour moi une occasion de chute, que je la coupe (spirituellement parlant)

**Rechercher la sagesse
Verset 13 à 17 :

--La bonne c’est celle d’en haut et non celle qui est humaine.
--Caractéristiques de la sagesse :
__Pure: exempte de tout mal, non entachée
__Pacifique: elle aime et recherche la paix, elle produit la paix
__Modérée: mesurée, sans excès, "courtoise et douce" (version parole vivante)
__Conciliante: compréhensive, ouverte à la discussion, sans esprit de parti.
__Pleine de miséricorde: compassion, de bonté, de pardon.

__Exempte de duplicité et d'hypocrisie: pas de double langage, ni de feinte, ni de ruse, elle n'a pas de face cachée, elle est vraie et honnête
__Bons fruits: produit des bonnes actions, conduit vers le bien, entraîne vers le bien,

***Conclusion:

--Prov. 1 à 4 :

Deutéronome 5:1 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LA LANGUE Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum