| SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU |
|
CENTRE EVANGELIQUE
DE BETHUNE
tél:03.21.57.76.01
|
|
PHILIPPE LEBOUC:
PASTEUR.
|
|
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verda Site Admin
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:32 am Sujet du message: l'offrande de nos lèvres ( 3eme et dernière partie ) |
|
|
Le culte 3ème partie : L’offrande de nos lèvres
Lecture: Ps. 113/1 à 3
Intro:
---Invitation insistante et pressante à louer Dieu.
**Chacun doit reconnaître la nécessité, l’importance, l’indispensabilité de louer Dieu.
**Ce psaume et les textes de la Parole de Dieu nous montrent que c'est une bonne chose de louer Dieu.
**Le Seigneur attend et aime la louange, c'est un ordre qu'il a donné par la bouche de ses serviteurs « Louez l’Eternel ».
---Mais comment définir la louange?
**Répondons par quelques questions simples :
Qu’est-ce que la louange ? Qui doit-on louer? Quand doit-on louer?
Où doit-on louer? Pourquoi louer? Comment louer?
I Qu'est-ce que la louange?
Def.: Déclarer quelqu'un digne d'admiration ou de très grande estime, exclamation de joie.
A/ Pour le Seigneur
Ps. 9/2: Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut!
**Pour le chrétien la louange c'est reconnaître Dieu comme digne d'être élevé, d'être admiré, contemplé,
---C'est exprimer sa reconnaissance, sa joie envers Dieu.
---C'est confesser et reconnaître les qualités de Dieu: notre créateur, le tout-puissant, il est merveilleux, il est le souverain, il est majesté, il est le Seigneur des seigneurs, il est le Roi des rois, il est notre Sauveur....
---C'est donc le confesser mais surtout le vivre. (attitude, comportement, sanctification...)
B/ Moment pour Dieu
Ps. 95/2: Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur!
---C'est un moment mis à part pour Dieu, préparé (dans le sens du désir de louer, de la volonté de louer) et volontaire mais il reste spontané, ce n’est pas une liturgie.
***Il peut devenir un moment liturgique par la routine mais aussi par l’uniformité, il faut laisser agir l’Esprit-Saint dans nos cœurs et dans nos réunions.
***Il faut venir avec un profond désir de louer Dieu, des cœurs disposés à la louange. Dieu doit voir nos cœurs disposés.
---C'est un moment où l'on fait abstraction de nos besoins, de nos soucis, de nos problèmes (en les déposants aux pieds du Seigneur), c'est un moment exclusif pour Dieu (Je pense à Dieu et non à moi.).
***C’est un moment où j'exprime ma reconnaissance, je vais donc laisser de côté les demandes, les requêtes, que je vais pouvoir présenter plus tard (moment de prière et chez moi).
***C’est un moment où l’on arrête de nous concentrer sur notre personne pour se concentrer sur la personne du Seigneur.
***N’oublions pas, le Seigneur est fidèle et il agit en notre faveur.
il connaît nos besoins ; nos soucis, il les prend en charge.
C/ Moment de victoire
Ps. 18/4: Je m'écrie, Loué soit l'Eternel! Et je suis délivré de mes ennemis
.
La louange est un moment de victoire, une occasion de saisir la victoire.
---Réfléchissons qui sommes-nous en train de louer ? :
***Le Dieu de victoire, le Dieu Tout-puissant…
***Quand nous louons Dieu, nous rappelons les promesses de Dieu et nous les confessons, nous rappelons ses attributs, sa nature.
***Ex: enlèvement d'une femme par 2 hommes, elle s'est mise à prier ds la voiture, les 2 se sont moqués, elle continua à prier à haute voix mais des tas de pensées la traversaient, puis elle se souvint d'une parole du Seigneur: "Je ne t'abandonnerai point, je te délaisserai point". Fortifiée elle s'est mise à louer Dieu, ce qui déconcerta ses ravisseurs puis elle s'entendit parler dans une langue inconnue, le Seigneur venait de la baptiser du Saint-Esprit. Les hommes pensèrent qu'elle avait perdu la raison et la relâchèrent.
D/ Présence de Dieu
- Ps. 22/4: Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.
C'est un moment où Dieu siège, réside, demeure, il y prend plaisir.
N’est pas réjouissant, réconfortant, édifiant de le savoir.
II Qui doit-on louer, adorer ?
Luc 4/8: Jésus lui répondit, Il est écrit, Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 24/52: Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
Apo. 5/12 à 14 :
---Les textes bibliques montrent qu'il nous faut louer (élever, célébrer, admirer) et adorer (s’incliner, rendre hommage, reconnaître la supériorité) notre Père mais aussi la personne de Jésus et personne d’autre.
***Nous ne pouvons adorer ni les hommes, ni les statues, ni son mari, ni sa femme, ni les choses (alimentation), mais nous devons adorer le Seigneur seul.
---Mais qu’en est-il de la personne du Saint-Esprit?
***Que dit la Bible?
***Peut-on le louer, l'adorer comme Dieu le Père et Jésus?
***La réponse tend vers le négatif, en voici quelques raisons.
Il n’y a pas d'exemples dans la bible montrant des hommes de Dieu louant ou adorant le Saint-Esprit de vive voix.
Il n'y a pas de textes qui nous incitent à louer le Saint-Esprit comme pour Dieu et Jésus.
La Parole nous montre que les relations sont différentes: il n'y a pas de relation de prière avec le Saint-Esprit (voir tous les exemples de prière).
Jésus s'adresse à son Père mais pas au Saint-Esprit quand il prie.
Par contre le Saint-Esprit nous parle : il vous rappellera, enseignera, conduira...,
III Quand doit-on louer?
A/ Notion de temps !
a) Les rassemblements
Ps. 71/14: Et moi, j'espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus.
---Les rassemblements (où qu'ils soient, quel jour que ce soit)
---Le culte (rendre hommage à Dieu) est le moment privilégié pour le peuple, pour apporter ses louanges, ses actions de grâce.
--- Chaque réunion est une bonne occasion de louer Dieu même si c’est une réunion de prière
--- Une réunion où la louange est absente, est une réunion avec un manque.
b) Insuffisant
Ps. 71/8 : Que ma bouche soit remplie de tes louanges, Que chaque jour elle te glorifie!
---Nous sommes invités chaque jour à louer Dieu.
***Si nous nous privons ou si nous oublions de louer, nous privons notre âme de bien respirer.
***Le Seigneur veut que nous respirions à plein poumons: pas d'asthmatiques,
***Il ne faut pas rater les occasions de le faire: moments intimes, moments en commun, action de grâce pré prandial, pensées (silence), chants...
---Ce n'est pas seulement un acte dominical, mais un vécu journalier, un désir profond pour Seigneur.
Cela doit être un état en moi, il faut qu'elle transpire.
B/ Circonstances particulières :
Col. 4/2: Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
Ps; 34/3 à 4: Que mon âme se glorifie en l'Eternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent! Exaltez avec moi l'Eternel! Célébrons tous son nom!
---Dois-je le louer en toutes circonstances ou quand seulement quand tout va bien?
***Seulement quand bonne santé?
***Seulement compte en banque bien garni? Bons résultats aux études, dans mon travail?…
---Evidemment non, nous devons le louer en toutes circonstances, Même si nous sommes dans la peine, dans la souffrance, dans la difficulté, devant des échecs.
***Quand nous traversons un passage difficile, n'avons-nous pas tendance à moins le louer, à plus nous plaindre, à moins chercher la face de Dieu?
***On peut être découragé mais il ne faut pas rester dans cet état
***La meilleure façon de ne pas y rester, c'est de louer Dieu.
"La victoire est pour ceux qui louent Dieu"
***Dieu est digne de louange, non attendre du mieux pour le louer.
***Ex: N’est pas mieux de confesser "C'est par les meurtrissures de Jésus que nous guéris" et de louer Dieu que d’attendre la guérison en oubliant la louange et gémir constamment.
***Que penser de Paul et Silas dans la prison de Philippes ?
***Un pasteur avait un grand parcours à faire en voiture, mais il tomba en panne, remorquage 420 F et 45 F en poche, pas de solution, avec son épouse il décida de lire la Parole puis édifié par celle-ci ils prièrent, ils furent exaucés et le moteur démarra. Roulant à un bon train, il louait Dieu jusqu'à ce que le moteur toussa et cala. Ses louanges cessèrent mais sa femme lui dit:"Chéri il est facile de louer Dieu quand tout va bien; pourquoi ne lui offrions-nous pas un sacrifice de louange?" Il demanda pardon de son inconstance et continua à le louer. Le voyage continua sur 700Km, le moteur toussa encore mais il continua à louer Dieu.
IV Où doit-on louer?
---Y-a-t-il un lieu spécifique pour louer Dieu?
---Pas de lieu réservé, mais il y a des lieux où cela n'est pas possible car ce sont des lieux où le chrétien n'a pas sa place.
A/ Maison de Dieu
Luc 24/53: et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
---C'est un lieu où l'on doit entendre la louange.
***Un lieu où Dieu doit être honoré. (mais pas n'importe comment)
***Par des louanges personnelles, collectives.
---L'église est un lieu privilégié mais la louange n’est pas exclusive.
***Le temple est aussi appelée maison de prière.
***Les apôtres montaient ensemble pour la prière mais la prière ce n’est pas seulement demander.
***La priorité dans la maison de Dieu doit être la louange, n’avons-nous pas tendance à plus demander qu’à louer Dieu ?
B/ Chez soi
Mat. 6/6: Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
.
---Avons-nous un moment de louange seul avec notre Dieu?
***Y-a-t-il une place pour la louange dans notre culte personnel?
***Ou intercédons-nous seulement en faisant une prière catalogue?
***Comment accueille-t-on le Seigneur? Cf Abraham (Gen.18/1 à 8)
---Notre maison doit être un lieu où règne la louange: on ne doit pas oublier de remercier le Seigneur, de le louer.
***C’est une maison différente de celle des autres: rêgne la paix, la joie, le chant…
C/ Lieu de souffrance
a) Paul et Silas
Actes 16/25: Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
Ce n'est pas un lieu propice: malfrats, des gens de mauvaise vie, un lieu où l'on entend des injures, des mots orduriers, des jurons...
***Est-ce vraiment un lieu pour louer Dieu, ?
Paul et Silas n'attendent pas d'être dans le temple, ni d'être libérés.
Ils louent Dieu en chantant et priant. Rien ne les ne les arrêtent.
b) Jérémie
Lam. de Jérémie: 3/ 18 à 25: Et j'ai dit, Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Eternel! Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison; Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au-dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L'Eternel est mon partage, dit mon âme; C'est pourquoi je veux espérer en lui. L'Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche.
c) Les persécutés
Que dire de ceux qui persécutés, emprisonnés, internés ?
d) Hospitalisés
Que dire de ceux qui sont hospitalisés, dans un lieu de souffrance, parfois depuis des semaines qui louent Dieu.
En résumé
Nous pouvons au gré des circonstances être dans des lieux difficiles mais cela ne doit pas nous arrêter, continuons à louer le Seigneur
Il existe d’autres lieux possible: travail, voiture...
V Pourquoi?
A/ Digne
Ps. 96/4: Car l'Eternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux;
---N'est-ce pas une bonne raison? Il est Dieu, à ce titre je dois
---C’est la raison principale, prioritaire
***Si c’est inscrit dans mon cœur, alors, même dans les difficultés je le louerai.
***Mon regard sera tourné vers Dieu et non vers mes problèmes.
Son nom est digne de louange. Je le loue car il est Dieu.
B/ Pour ce qu'il est et ce qu'il fait
Ps 118/1: Louez l'Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!
Ps. 117: Louez l'Eternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l'Eternel!
---Passer en revue tout ce que la bible dit, et louons Dieu à chaque fois que nous voyons …
---Quelques exemples :
***Il est amour, bon, miséricordieux, fidèle, juste, compatissant, tout-puissant…
***Il a crée les cieux et la terre, il nous a créé, il nous sauvé, il a pardonné nos péchés, il nous guérit, il nous baptise de l’Esprit….
C/ Demande
Deut 6/5: Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Héb. 13/15: Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
---Dieu nous demande de l'aimer et de l'adorer.
***Mais si nos prières ne sont qu'intercessions, et parfois accompagnés de plaintes, voire de gémissements....
***Sommes–nous en train d’observer le commandement du Seigneur.
---Observe-t-on le commandement comme il se doit?
***Un amour çà se vit par la confession et par les actes.
***Quand on aime, on loue, on est reconnaissant....
***Dieu attend de notre part un sacrifice de louanges.
D/Nécessaire.
Ps. 116/13: J'élèverai la coupe des délivrances, Et j'invoquerai le nom de l'Eternel;
---Peut-on se passer de louer Dieu?
***Aurons-nous une vie chrétienne satisfaite si la louange est absente?
***La Parole de Dieu, la vie des hommes de Dieu dans la bible nous montre que la louange est nécessaire et indispensable.
---Oublier la louange, c'est accepter une vie chrétienne triste, morne, défaite, parsemées de plaintes.
---La louange n'est pas une option, ni un joker mais elle fait partie de la communion avec notre Dieu.
***Les psaumes sont là pour nous le rappeler
E/Plaisir
Ps. 69/ 31 à 32: Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l'exalterai par des louanges. Cela est agréable à l'Eternel, plus qu'un taureau Avec des cornes et des sabots.
---Dieu aime la louange de son peuple.
***Dieu prend plaisir à entendre son peuple le louer.
***Chacun veut faire plaisir à son Dieu, chacun veut être agréable à Dieu, alors louons-le.
---La louange est de bonne odeur pour l'Eternel,
***Plus que toutes les richesses, on ne peut pas compenser l'absence de la louange par autre chose.
***N'oublions pas que Dieu réside au milieu des louanges de son peuple.
VI Comment?
A/ Avec un coût
II Sam. 24/24: Mais le roi dit à Aranna, Non! Je veux l'acheter de toi à prix d'argent, et je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l'aire et les boeufs pour cinquante sicles d'argent
.
---Il faut prendre le temps de le faire.
***Même si peu soit-il?
***Ne pas bâcler ce temps, ni le négliger
---Il faut savoir se faire violence quelques soient les circonstances.
***Même si nous n’avons pas envie.
***Il faut mettre Dieu d'abord et notre moi ensuite, la louange avant l’intercession.
B/ Joie
Ps. 122/1: Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit, Allons à la maison de l'Eternel!
----Il ne faut pas louer avec contrainte, se sentir forcé, la louange est une expression de joie.
---Ne sommes-nous pas heureux d'aller à la maison de l'Eternel pour le louer ?
C/ Le cœur libre
Mat. 5/23 à 24: Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
---Il ne faut pas rester avec un différent avec quelqu’un car c’est un obstacle à louange.
**Il ne faut pas rester avec un mauvais sentiment, ni ne rester sans se réconcilier, si fâcherie avec un frère ou une sœur.
Le Seigneur désire la réconciliation avant de présenter la louange.
**Il nous faut être en paix avec tous, si non il y a frein pour louer et la louange dans ces conditions ne peut être agréable à Dieu.
---La louange n'est pas là pour se cacher ou se donner bonne conscience.
D/ Constance
---La louange se pratique, s'entretient.
Ce n’est donc pas ponctuel ni une fois de temps en temps.
---C'est une bonne habitude de louer Dieu
***Il nous faut toujours louer Dieu.
***Il Plus on le loue plus on a le désir de le louer.
"Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur."
"En toutes choses rendez grâces, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ"
E/ Moyens
a) Simplicité
---La prière de louange et d’actions de grâce: est une prière de confession, d’affirmation, et de reconnaissance
---Le silence: se tenir devant Dieu
---Le chant: expression de nos sentiments par la musique, mais celle-ci doit être jouée sous l’onction, l’esprit du chant doit être respecté.
---Le témoignage: notre manière de vivre doit louer, glorifier et exalter Dieu.
---L'obéissance, la soumission, sont des sacrifices que Dieu agrée nous devons servir Dieu avec joie et entrain.
b) Pièges
---Attention, il n’y a pas ni de recette, ni de formule pour louer Dieu, c’est avant tout un état de cœur et d’esprit.
---Quelles dispositions de cœur avons-nous, quelles sont nos motivations ?
**Où en sommes-nous dans notre premier amour ?
**Que recherchons-nous dans la louange : la présence de Dieu ou une ambiance, la présence de l’Esprit ou une sensation ?
***Notre louange ne doit pas être en fonction d’une ambiance créée mais en fonction de mon état de cœur et de ma motivation.
---Il n’y a pas besoin de stage ou séminaire pour savoir louer Dieu.
***La louange doit être dirigée par l’Esprit-Saint et non par des choses apprises qui vont nous conduire dans une ambiance
***Ce genre de choses nous mène vers l’uniformité de la louange, or quand le Saint-Esprit a toute la place, c’est la diversité.
Conclusion :
---La louange c'est comme la respiration c'est indispensable, c'est vital
---Utilisons tous les moyens: Prière, chants, dans nos coeurs
---Ne ratons pas les occasions de louer et de remercier. (!!! à la dérive) comme par exemple, la louange qui prendrait le pas sur la Parole de Dieu ;
---Louons dans tous les lieux qui soient possibles (église, maison, voiture, travail, jardin...) |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|