| SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU |
|
CENTRE EVANGELIQUE
DE BETHUNE
tél:03.21.57.76.01
|
|
PHILIPPE LEBOUC:
PASTEUR.
|
|
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verda Site Admin
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 9:37 am Sujet du message: LE CULTE 2eme partie |
|
|
Culte 2ème partie : l’offrande
Lecture : II Cor. 9/7 ; I Cor. 16/2 ;
Lév. 27/30 à 34 ; Nomb. 18/26 ; Mal. 3/7 et 8.
Intro :
---Ce sujet est parfois considéré comme tabou, car c’est tabou ds notre société.
**Parler des offrandes c’est parler d’argent, ça fait secte.
**La bible en parle : livres historiques, poétiques, prophétiques, les évangiles, les épîtres.
**La bible en parle sans tabou, c’est un sujet spirituel et non matériel même si l’offrande permet le matériel.
---La bible présente l’offrande comme sérieux, normal,
C’est un enseignement qui doit être donné au même titre que la repentance, la sanctification, la consécration…
Ne jamais prêcher sur ce sujet, c’est occulter une partie de la bible : il faut arracher des pages si c’est le cas.
Jésus en a parlé régulièrement (la pauvre veuve, le sermon sur la montagne, le riche insensé…)
---Quelle est ma vision des offrandes présentées à Dieu ?
**Ce qu’elle ne doit pas être ?
**L’image que je ne dois pas avoir.
I Ce qu’elle n’est pas
---L’offrande n’est pas un mal nécessaire, faîte en catimini ou rapidement car honte de faire une collecte.
---Elle n’est pas un tabou au point de s’excuser de faire la collecte.
---Elle n’est pas un impôt, une taxe obligatoire.
---Elle n’est pas une mendicité pour l ‘église, ni une aumône pour le donateur. (Dieu n’est pas un mendiant, il n’attend pas d’aumône) cela nous ramène à la tradition de la collecte religieuse où l’on donne des piécettes.
--Elle n’est pas un acte sentimental : ce n’est pas avec ses sentiments que l’on donne mais avec son cœur.
**Je donne à Dieu, à son église et à non des hommes.
**Si à des hommes : le don diffère en fonction du sermon, du prédicateur (pasteur local, missionnaire, évangéliste), de l’état émotionnel de mes sentiments.
**Nous devons veiller sur ce point car nous sombrons facilement ds l’offrande sentimentale.
**Nous pouvons être esclave du sentiment : en fonction de l’émotion les offrandes doublent, triplent…
**Ainsi nos offrandes ne doivent être régulées sur l’émotion, mais par principe établi par Dieu.
**L’offrant donne à Dieu parce que Dieu en est digne.
**Dieu reçoit l’offrande d’un cœur sincère mais ne peut recevoir l’offrande sentimentale car elle est basée sur l’émotion et non sur l’adoration.
II Ce qu’elle est
A/ Adoration
---L’offrande est une adoration à l’Eternel.
**Dieu doit passer en premier.
**Veillons à ne pas se créer des besoins au point d’oublier Dieu.
Prov. 3/9 (Bfc): Honore le Seigneur en lui offrant une part de tes revenus, donne-lui le meilleur de tes récoltes.
Gen. 14/18 à 20 (Bfc): Melchisédech, qui était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut, apporta du pain et du vin. Il bénit Abram en disant: "Béni soit Abram par le Dieu très-haut qui a créé le ciel et la terre! Merci au Dieu très-haut qui a livré tes ennemis en ton pouvoir!" Alors Abram lui donna un dixième de tout le butin.
---L’offrande doit être de bonne odeur à l’Eternel, elle l’est si c’est une adoration à Dieu.
B/ Comment ?
Jean 4/24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
a) En esprit et en vérité
---Puisque l’offrande est un acte d’adoration elle doit être faite en esprit et en vérité.
---En esprit
**Dans quel esprit nous donnons, la bible dit sans tristesse et sans contrainte :
II Cor. 9/7 : Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
**Il faut le faire avec libéralité : Rom. 12/8 (Bfc) : Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité
**Ce n’est donc pas par désagrément, ni un effort pénible mais avec joie et enthousiasme.
**Elle se fait de tout cœur, comme un élan d’adoration pour son Dieu.
**L’offrant ne donne pas par obligation, mais par amour pour son Dieu.
---Sa foi est en action, et il obéit à son Dieu : acte de foi et d’obéissance.
**L’offrant donne car tout appartient à Dieu, ce que nous donnons est déjà à Dieu.
**Dieu ne nous est pas redevable, on n’achète pas Dieu
**Nous devons décider ds notre cœur de servir Dieu et non l’argent.
**Dons pour l’avancement du royaume de Dieu (gestion aussi).
**Le montant du don n’est pas primordial puisque c’est l’esprit qui l’est.
**Mais toutefois il est important de donner en vérité.
En vérité
C’est un principe enseigné dans la Parole de Dieu.
Esdras 2/69 : Ils donnèrent au trésor de l'oeuvre, selon leurs moyens
Actes 11/29 : Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
I Cor. 16/2 : Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
**Il faut être sincère dans ses offrandes, il y a proportion du revenu.
**Quelqu’un de très riche qui donnerait peu, de manière misérable est un hypocrite, et ne peut être un acte d’adoration.
**Jésus a dénoncé cela avec ses disciples (la pauvre veuve et les riches religieux)
**Autre exemple : la veuve de sarepta. (Le veuvage : signe de pauvreté)
**Donner en vérité, ce n’est pas donner un « pourboire » à Dieu.
**Il faut être vrai dans ses dons.
**Celui qui donne en vérité présente une offrande d’adoration.
b) Repère
---Comment savoir si je donne en vérité ?
Dieu a donné un guide très utile : la dîme.
**Paul dit qu’il faut que les dons soient proportionnels au revenu.
**Dieu avait donné ce repère à son peuple d’une manière très claire et précise.
Lév. 27/30 : Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel.
Mal. 3/10 : Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes.
---Celui qui donne de cette manière est sur de donner en proportion et en vérité.
---Accepter cette règle est une bonne base pour la valeur du don et pour l’acceptation de nos offrandes aux yeux de Dieu.
c) Oui mais ?
---C’est l’ancienne alliance, Paul a dit ce que chacun a résolu dans son cœur.
---Ceci n’est un argument pour se déroger au principe établi par Dieu.
---3 réponses :
**La nouvelle alliance surpasse l’ancienne
Jésus a clairement enseigné que la nouvelle alliance était plus exigeante ;
**Jésus est venu accomplir la loi et non l’abolir.
Mat. 5/17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
**La dîme existait avant la loi de Moïse : Abraham donna la dîme de tout.
Héb.7/1 à 2 : En effet, ce Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut; il alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, il le bénit, et Abraham lui donna la dîme de tout;
I Cor. 16/2 : Que tous les dimanches, chacun de vous mette de côté une partie de son gain hebdomadaire, proportionnellement à ce qu’il aura lui-même reçu. Qu’il réserve ainsi ce qu’il aura pu économiser, selon sa prospérité, pour qu’on n’ait pas besoin d’organiser des collectes au moment de mon arrivée.
II Cor. 8/3 : Malgré leur extrême pauvreté, ils ont trouvé moyen de donner généreusement. Ils sont allés spontanément jusqu’à la limite de leurs moyens-et même au-delà, j’en suis témoin.
d) Conclusion de ce point de l’adoration
Donal Gee : « Si je donne beaucoup mais par contrainte je ne donne pas en esprit, si je donne avec joie mais non en proportion de mes revenus je ne donne pas en vérité. Mais si je donne joyeusement et proportionnellement alors je donne en esprit et en vérité, je donne en adoration, mon don est acceptable par Dieu »
III Est-il possible de tromper Dieu ?
Mal. 3/7 : Je vous réponds: Est-il normal de tromper Dieu? Pourtant vous, vous me trompez! En quoi? me demandez-vous. Dans le versement de la dîme et dans vos offrandes.
---Le peuple d’Israël trompait Dieu dans les dîmes et les offrandes.
**Le peuple fraudait ou penser pouvoir frauder sans que personne ne s’en aperçoive mais ils oubliaient que Dieu connaît nos pensées et nos cœurs.
**Il volait car le mot hébreu signifie voler.
---Certains lévites étaient obligés de cultiver la terre pour subvenir à leur besoin. (conséquence : la maison de Dieu est abandonnée)
**C’était au peuple de pourvoir à leur besoin (pas leur enrichissement, il faut se débarrasser des clichés cléricaux)
**La dîme était prévue pour le besoin des lévites, les offrandes prévues pour la maison de Dieu, les œuvres, mais aussi les offrandes volontaires pour des choses exceptionnelles : tabernacle (Moïse du arrêter la collecte car >, construction ou restauration du temple).
**Nous le pratiquons d’une manière un peu différente (l’adaptation est nécessaire): la collecte chaque dimanche c’est la dîme, le tronc pour la mission ou toute autre œuvre ou pour des travaux exceptionnels ce sont les offrandes.
---Dieu avait tout prévu pour un bon fonctionnement,
**Ce n’était pas au peuple de disposer de sa dîme, de la répartir comme ils lui semblaient bon.
**Dieu n’a pas donné autorité à chacun pour disposer de la dîme à sa guise ;
**Certains la donnaient d’une manière détournée, mais pas aux lévites ; ils pensaient être en règle mais Dieu les reprend et leur montre leur fraude.
**Quelques exemples :
- Un groupe de chrétiens est venu voir leur pasteur pour dire qu’il ne donnerait pas leur dîme à l’église car ils avaient à cœur d’évangéliser par la vidéo, ils fallaient donc payer le matériel. Cas concret de fraude selon Malachie
- Utiliser les dîmes réservées à Dieu pour réaliser les rêves que nous formons pour Dieu c’est frauder car nous utilisons cet argent qui ne nous appartient pas puisqu’il est réservé pour Dieu, pour son église.
- Un jour des chrétiens n’étaient pas contents de leur pasteur, ils décidèrent de faire la grève des dîmes ; Ils reportèrent leurs dîmes sur leur offrandes missionnaires et ne donnaient plus rien à l’église. C’est un cas concret du texte de Malachie : il y a fraude sur les dîmes,
**NB : Si les offrandes sont mal gérées c’est celui qui gèrent mal qui rendra des comptes, ce n’est pas à moi de sanctionner
IV Relations église offrande
---Y-t-il un lien entre les offrandes et la bonne santé de l’église, les bénédictions.
**La bible répond oui.
**On peut parler de réciprocité : une église généreuse pour Dieu est bénie, une église fidèle au Seigneur est généreuse.
**Mais le contraire est aussi vrai. La cupidité et l’avarice ne peut apporter la bénédiction, le manque de fidélité amène un relâchement ds les dîmes et les offrandes.
---Si les dons ne sont pas faits en esprit et en vérité,
**Ils ne sont pas agréables à Dieu.
**C’est donc un obstacle à la bénédiction, le niveau spirituel s’en ressent.
---L’écriture le montre : quelques exemples.
Agée 1/3 à11 :
Osée 1/12 à 13 :
Mal. 3/9 à 10 :
Conclusion
---Les dons ne sont pas adressés aux hommes mais à Dieu
---Les dons font partie de l’adoration (en esprit et en vérité) au même titre que les prières, la louange, les chants….
---Les dons faits convenablement apportent autant de bénédictions que les dons mal faits assurent un déclin spirituel.
---Donald Gee : Les assemblées se trouveront bien en s’efforçant de placer le niveau spirituel des offrandes sur un plan plus élevé…le plan des choses sacrées. Qu’il soit compris définitivement que l’offrande est une forme spéciale et réelle d’adoration et si ce point est atteint, les donations en seront d’autant plus faciles. Le résultat : Dieu est glorifié beaucoup plus profondément qu’avant, l’assemblée en est édifiée. |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|