| SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU |
|
CENTRE EVANGELIQUE
DE BETHUNE
tél:03.21.57.76.01
|
|
PHILIPPE LEBOUC:
PASTEUR.
|
|
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verda Site Admin
|
Posté le: Sam Mai 09, 2009 9:03 am Sujet du message: Première partie |
|
|
Lecture : Rom. 12/1
Intro :
---Encouragement de Paul à offrir son corps comme un sacrifice pour le Seigneur.
---L’exhortation de Paul n’est pas impossible à surmonter :
**C’est un culte raisonnable
**Dieu ne demande jamais quelque chose d’impossible
--Il donne les moyens de le faire
--Paul a démontré par sa vie, par son service la faisabilité de le faire.
---Mais qu’est-ce qu’offrir son corps ? :
**Mort physique non, mort à soi même oui, mort au péché
**Jésus pour maître, Jésus qui vit en nous.
**Le Saint-Esprit qui est en nous et qui nous dirige.
**C’est vivre pour Dieu, à part du de la mentalité du monde
**C’est mener une vie de sainteté et de haine pour le péché
---C’est un culte raisonnable
**De la raison, que nous comprenons
**Un culte qui nous engage tout entier, il n’est pas formel et extérieur mais il est véritable.
I Le corps
___Déf du corps : Ensemble des membres et des organes :
**C’est donc tous les membres et organes que l’on doit offrir.
**Tout est à Dieu, tout le regarde.
1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
---Voyons quelques organes et membres principaux.
A/ Le cerveau :
---Siège de l’intelligence, du raisonnement, de la connaissance. Ordinateur central du corps,
---Quelle est notre priorité dans son utilisation ? : Dieu ou le monde
**Utilisé pour le bien ou le mal : capable du meilleur comme du pire.
**Est-il au service de Dieu, entre les mains de Dieu ?
---Contrôle-t-il ce que fait les membres ?
**Où avons-nous déconnecté parfois le contrôle pour laisser les membres faire n’importe quoi.
L’endormissement, l’anesthésie, enlève le contrôle.
---C’est aussi le centre de la mémoire :
***Quelle est notre accumulation : connaissance biblique ou futile.
Romains 15:14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
.
***!!! Cette connaissance est utile si elle arrive dans notre âme, ds notre cœur.
Proverbes 2:10 Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme;
---Centre de l’imagination : est-elle débordante pour Dieu ou pour faire n’importe quoi.
B/ Cœur
---Pompe pour l’organisme :
**Mais la bible le présente comme la conscience,
**C’est le siège de nos pensées, de nos émotions, de notre volonté car nous sommes corps, âme et esprit
**Laisse-t-on le Saint-Esprit agir ?
---Pour qui notre volonté, pour qui nos émotions, vers qui nos pensées, quelles sont nos pensées ?
**Qui est prioritaire ? Dieu ou les autres ?
**Volonté au service de Dieu ? Je veux suivre, je veux servir, je veux marcher avec Dieu
Psaumes 119:8 Je veux observer tes prescriptions: Ne m’abandonne pas entièrement!
**Emotion ? : toujours ému ou lassé des choses de Dieu, ému ou sans compassion pour le monde
Marc 1:41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha et dit: Je le veux, sois pur.
**Quelles sont nos pensées, les nôtres ou celles du Seigneur, vers qui se tourne-t-elle.
Esaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
Marc 7:21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres,
Philippiens 4:8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
C/ Les poumons
---C’est la respiration du corps, échange gazeux pour oxygéner le sang.
---Notre âme a besoin d’un échange avec Dieu sinon elle meure, si non sacrifice et mort à soi-même, l’échange est impossible ;
---Avons-nous un échange avec Dieu, un partage, est-ce que notre esprit et notre âme respire.
**Cet échange n’est possible qu’avec la prière sous toutes ses formes, de toutes les manières.
1 Thessaloniciens 5:17 Priez sans cesse.
**Cet échange n’est possible qu’avec la lecture de la Parole.
Psaumes 119/10 à 11 : Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas dévier de tes commandements! Je serre ta promesse dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.
**Cet échange n’est possible qu’avec l’écoute du Saint-Esprit
Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
**Cet échange, c’est la communion avec Dieu, c’est être relié à Dieu. Nous avons le privilège de le pouvoir par Jésus-Christ.
Hébreux 10:19 Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire.
D/ Les oreilles
---Organe de l’écoute et de l’équilibre,
---Si offrande de l’écoute.
**Sommes-nous toujours à l’écoute de Dieu et de sa Parole ?
**Ou plus enclin à écouter les ragots, les médisances, ….
**Enregistrement de la Parole, ravage dans nos cœurs.
Psaumes 119:11 Je serre ta parole dans mon cœur,
---Si offrande pour l’équilibre :
**Recherche de l’équilibre, d’être des chrétiens spirituels.
**Equilibrés quand à la doctrine, au service de Dieu, équilibré dans la vie de l’église, familiale, de couple, la vie en général. (cf Corinthe).
E/ Les yeux
---C’est la vue, important pour se diriger, permet de choisir et de sélectionner.
---il faut que mes yeux se dirigent vers le Seigneur pour suivre le bon chemin.
**Il faut les yeux fixés sur Jésus.
**Je dois sélectionner car il y a la convoitise des yeux.
1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Psaumes 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi.
F/ Les mains
---Ce sont les actions que nous pouvons faire.
---Sont-elles entre les mains de Jésus ou indépendantes?
**Sont-elles bonnes, font-elles le bien ? Sont-elles sanctifiées ?
**Sont-elles des instruments de Dieu ? Sont-elles actives ou nonchalantes ?
**Servons-nous avec joie ?
**Quelle priorité : nos intérêts ou Dieu ? Notre gloire ou celle de Dieu. ?
Psaumes 18:20 (18-21) L’Eternel m’a traité selon ma droiture, Il m’a rendu selon la pureté de mes mains;
Proverbes 6:10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…
1 Timothée 2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
G/ Les pieds
---C’est la marche, nous devons marcher avec Dieu.
---Sommes-nous en marche avec Dieu ?
**Suivons-nous le pas de Jésus ?
**Marchons-nous pas à pas ds l’empreinte de ses pas ?
**Marchons-nous avec joie, avec entrain ?
**Marchons sans détour, sans boiterie.
**!!! la statique c’est reculer nous devons progresser.
Psaumes 128:1 Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Eternel, Qui marche dans ses voies!
Genèse 5:24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
2 Chroniques 34:2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans les voies de David, son père; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.
H/ La langue
C’est la parole, elle permet de parler : en bien ou en mal.
Si offrande : parlera bien et en bien.
**Elle rejettera toute critique mauvaise, calomnie, médisance, méchancetés, mensonge, parjures, vulgarités ou grossièretés.
**Que notre priorité soit des paroles édifiantes.
Jacq. 3/5 à 6 : De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice: la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l’existence, embrasée qu’elle est par la géhenne.
Proverbes 21:23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
1 Pierre 3:10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,
Colossiens 3:16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs en vertu de la grâce.
II Manière d’offrir ?
A/ Vivant
---Ce n’est pas abstrait, intellectuel, une déclaration qui reste morte
---Mais c’est un vécu jour après jour ds nos pensées, nos actes, notre marche
Ça se voit, notre entourage le voit et surtout Dieu doit le voir.
Romains 6:13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme armes pour l’injustice; mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme des vivants revenus de la mort, et (offrez) à Dieu vos membres, comme armes pour la justice.
B/ Saint
---Les sacrifices ds le lévitique devaient être purs, sans tache et sans défauts.
C’est que le Seigneur attend, rendu possible par le sacrifice de Jésus.
---Nous voulons que nos pensées, nos actes, notre marche soient sanctifiés
C’est une mise à part pour Dieu.
---N’oublions pas que Jésus nous a lavés et sanctifiés.
Romains 6:19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour aboutir à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour aboutir à la sanctification.
1 Corinthiens 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
C/ Agréable
---C’est agréable à Dieu, Dieu y prend plaisir, c’est ce qu’il attend de nous.
1 Pierre 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ;
---Si c’est agréable à Dieu cela doit l’être pour nous aussi, c’est une offrande volontaire.
C’est avec joie que l’on se donne au Seigneur, qu’on se met à part.
Conclusion
---Soyons tout entier à Dieu.
---Offrons nos corps comme Paul le dit. Faisons-le de tout notre cœur et de toute notre force.
---Tout concerne Dieu.
Parole vivante : Je vous demande donc, frères, à cause de la bonté que Dieu vous a témoignée, de lui consacrer votre être tout entier: que votre corps, vos forces et toutes vos facultés soient mis à sa disposition comme une offrande vivante, sainte et qui plaise à Dieu. C’est là le culte spirituel qui a un sens, un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande. |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|