SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU
CENTRE EVANGELIQUE DE BETHUNE tél:03.21.57.76.01
Bonjour, que Dieu vous bénisse: Comme chaque année une semaine de jeûne et prières est organisée par le centre évangélique de Béthune au VVF de Salperwick près de ST OMER dans le nord de la France du 20 au 25 septembre 2010 .Pour tous renseignements ou réservations, veuillez téléphoner au 03.21.56.22.21. contact: Pasteur Philippe Lebouc: 74 rue de la bombarde 62131 Verquin.
PHILIPPE LEBOUC: PASTEUR.

LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum LE REGNE ET LA CROIX
L'oeuvre de Dieu parfaite en Jésus-Christ

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire des églises évangéliques Cliquez ici

L'autorité de Dieu !!!

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> L'AUTORITE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
verda
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 2:59 pm    Sujet du message: L'autorité de Dieu !!! Répondre en citant

Lecture: Mat. 21/1 à 27
Intro:
--L'autorité de Jésus présentée sous diverses facettes:

**L'autorité de Jésus roi.
**L'autorité du Seigneur ds la maison de Dieu.
**L'autorité de la Parole du Seigneur.

--Def.: Vient du latin auctor signifiant auteur. Droit de commander, d'exercer le pouvoir.
***Synonymes: Commandement, domination, force, puissance, souveraineté

--C’est un mot qui déplait, refus de l’autorité, l’esprit du monde ;

**Dès cette époque l’autorité de Jésus était contestée
**Pourtant c’est un mot qui faire partie du vocabulaire chrétien
**C’est un mot qui a droit d’être cité ds l’église.
**L’autorité doit être présente dans l’église, dans nos coeurs
**Il nous faut accepter l’autorité de Jésus et rejeter la rébellion.

--Tout refus est un acte ou attitude de rébellion envers Dieu.

**De plus si nous voulons être victorieux sur l’ennemi de nos âmes, il nous faut être soumis à Dieu.

--Jacq. 4/7 : Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
**Jésus est Seigneur, reconnaissons son autorité.

**Apo. 4/11: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

**Apo. 5/13: Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient, A celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

I Le roi
Verset 5: "Dites à la population de Sion: Regarde, ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, et sur un ânon, le petit d'une ânesse."

A/ Qui règne ?

**Il est le roi, nous sommes les sujets
**Ses contemporains l’ont rejeté et l’autorité du Roi
**Ils ont refusé qu’il domine ds leur coeur
**La royauté de Jésus doit être gravée ds notre coeur.
**Le chanter, le prier c'est bien, le vivre c'est mieux.

--Sujets au service du roi: disponibles (cf le festin des noces), obéissants, soumis, travaillant pour le roi.

**Sujets unis autour du roi et non dispersés (indispensable pour être efficace). Un royaume désuni est fragile ;

**Sujets qui ne veulent comme roi que Jésus et non un autre (cf peuple d'Israël).

**Sujets appartenant au roi et non à eux-mêmes. Tite 2/14 : Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartiennent, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

**Sujets s’empressant de le suivre et de l’acclamer, ils sont heureux de lui appartenir
**Sujets fidèles: assidus, respectueux, attachés,

**Sujets discrets: maîtrise de la langue, ne parlant pas à la légère.

B/ Digne de louanges.

**Digne d'être acclamé, célébrer et adoré, il est le Sauveur, il est Seigneur.
**Son nom est digne de louange: Jésus, Emmanuel
**Digne d'être remercié.
**Non pas car les autres le font mais car je le veux.
**Non imitation, mimétisme mais désir personnel.
**Désir profond, intérieur, aspiration, vient du coeur
**Le roi attend l'expression personnelle de notre coeur.

--C/ Humble,

**Le roi est venu sur un ânon, le petit d'une ânesse.
**Il n’est pas comme les rois de cette terre.
**C'est un roi plein d'humilité, qui ne pavoise pas.
**Un roi qui ne terrorise pas, qui ne fait pas peur, ne s'impose pas.
Mais un roi rempli de douceur, d'amour, de miséricorde et de bonté.
**Un roi qui montre l'exemple, qui sert les autres.

**Un roi qui se donne, qui accepte l'humiliation, la souffrance pour donner la vie. «  Voici ton roi vient à toi… »
Phi. 2/1 à 8 :

Si le Roi des rois a fait tout cela ---) nous pouvons en retour le servir comme lui et le laisser régner ds notre vie.

II Maison de Dieu:

Verset 13: Puis il leur dit: "Dans les Écritures, Dieu déclare: On appellera ma maison maison de prière. Mais vous, ajouta-t-il, vous en faites une caverne de voleurs!"

A/ L'église :

**Le local :
**Peut-on tout faire sous prétexte qu'il n'est pas sacré?
**Peut-on faire des choses diamétralement opposée à l’Esprit de Christ?
**Certes non sacré mais mis à part pour le Seigneur.
**Il doit y régner le bon ordre et la bienséance.
**L'autorité doit y régner (veiller à notre comportement, attitude, langage, nos actes, veiller à ce qui entre ds l’église)

Les conducteurs sont là pour faire régner la discipline (spirituelle, mais aussi comportementale, des attitudes…), que ça plaise ou non.

**N’oublions pas que la sainteté de Dieu convient à sa maison.
**L'assemblée :

**L'autorité du Seigneur doit régner sur la famille de Dieu
**On doit percevoir et vivre l'autorité de Dieu sur les rassemblements.
**Ne pas chercher ce qui nous plaît mais ce qui plaît au Seigneur.
**Ne pas être comme les corinthiens;

--I Cor. 11/17 à 18: En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,

--I Cor. 14/26: Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

--I Cor. 14/40: Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

--I Cor. 3/16Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

**Nos rassemblements sont pour Dieu, pour lui rendre hommage, le culte qui lui est du
**Attention à nos motivations :
**Autorité des conducteurs :

--Eph. 4/11 (PVV) : Ses “dons aux hommes” sont variés. Il nous a donné certains frères comme apôtres, d’autres comme porte-parole de Dieu, d’autres comme évangélistes, d’autres encore comme bergers et enseignants.

**Je dois accepter les décisions des conducteurs qui sont là pour gouverner l’église locale (tous ont-ils le don de gouverner : qualification)

**Si tous veulent diriger, ou n’en faire qu’à leur tête, c’est l’anarchie, c’est la division.

**Pas toujours d’accord avec les décisions mais la soumission doit être de mise (sauf si erreur doctrinale ou despotisme)

--Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

--B/ La famille:

**La famille au sens restrictif.
**Est-ce que l'autorité du Seigneur a sa place ds notre foyer.
**Ou bien l'autorité du Seigneur s'arrête une fois le seuil de l'église franchie?

** Qui est le chef du foyer?
**Est-il le chef de la famille et l'hôte invisible....?
**Pouvons-nous toujours dire que Christ règne ds notre foyer?
**Avons-nous la crainte respectueuse de Jésus dans notre demeure ?
**Où se passe-t-il des choses qui ne devraient pas ?
**!!! au sectarisme mais !!! de ne pas fermer les yeux.

--C/ Le coeur:

I Cor. 6/19: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

**L'autorité du Seigneur doit être présente ds notre vie.
**Le Seigneur doit se sentir chez lui, à tout moment
**Il doit se sentir à l’aise, invité par nous et non comme à Laodicée (en dehors)

--Apo. 3/20 : Voici: je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.

**Le Seigneur doit sentir notre soumission, notre acceptation.
**Notre coeur doit être ouvert, toute la place pour notre Seigneur.

--Il doit être circoncis (coupé autour), plus d'enveloppe (le péché) mais libre.
**Dépouillé, mort à soi-même
**Circoncis : Repentance, conversion, mort à soi-même
**Si non autorité de Christ ds notre cœur : autre chose : orgueil.

--III La Parole:

--Verset 22: Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière."

--Verset 27: Alors ils répondirent à Jésus, Nous ne savons. Et il leur dit à son tour, Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

--Jean 1/1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
**Reconnaître l'autorité de la Parole
**Jésus est la Parole, il l'est l'auteur, la source.
**Les contemporains contestaient l'autorité de Jésus. Ils discutaient sa Parole.

**Invité à croire en toute sa Parole
**D’avoir la foi comme un grain de sénevé pour déplacer des montagnes : maladies, problèmes, difficultés, obstacles, défauts, progrès à accomplir.

--Jésus dit, sa Parole s'accomplit: "Dis un mot et mon serviteur sera guéri"
**Croire ds les promesses et les bénédictions: l'autorité de la foi sur sa Parole.
**Attendre ds l'espérance l'accomplissement.
**Dieu parle par sa Parole, ses serviteurs, les dons spirituels.
**Acceptons-nous l'autorité de la Parole ?
**Est-ce que nous prenons garde à son message?
**Acceptons-nous toute la Parole?
**Exhortations, édification, reprise, censure.
**Quelles que soient les circonstances: bonnes ou mauvaises.
**Sommes de bons récepteurs de la Parole?

--Acceptons-nous ou discutons-nous la Parole? Dieu est souverain et n'a pas à se justifier.
--Croyons-nous que sa Parole est donnée pour notre bien?
**Reconnaître l'autorité de la Parole c'est la recevoir et la mettre en pratique.

Jacques 1/22 à 25:

Conclusion:

**3 aspects de l'autorité;

**Le Seigneur est le roi.
**L'autorité ds la maison: assemblée, foyer et le coeur
**L'autorité de la Parole.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> L'AUTORITE Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum