| SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU |
|
CENTRE EVANGELIQUE
DE BETHUNE
tél:03.21.57.76.01
|
|
PHILIPPE LEBOUC:
PASTEUR.
|
|
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verda Site Admin
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2009 4:53 pm Sujet du message: LE CEP ET LES SARMENTS...L'AMOUR ! |
|
|
Lecture: Jean 15/1 à 17
Intro:
--Chacun à un rôle (vigneron, cep, sarments)
--Sarment: Attaché au vrai cep, union parfaite si non pas de fruit.
*Toutes sortes de fruits (justice, foi, sainteté...)
*Mais un est prioritaire, incontournable, cité dans Jean 15
"L'amour les uns pour les autres, comme Jésus aime »
I Commandement du Seigneur :
A/ Ordre :
-*"Demeurez dans mon amour", "C'est ici mon commandement aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", "Ce que je vous commande c'est de vous aimer les uns les autres"
--C'est un ordre du Seigneur.
*Jésus le dit avec insistance dans ce passage mais aussi ailleurs.
*Jean reprendra ce thème dans sa première épître:
-*I Jean 4/11 à 12 : Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
C'est la condition pour être amis de Jésus: "Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande"
*Nous devons donc rechercher, vouloir, avoir l'attitude de cœur: obéir à Christ
*« Demeurez dans mon amour » C’est en lui que nous pouvons aimer.
*Un seul modèle, c’est la seule et la bonne façon d’aimer.
--Attention à ce que les feuilles de la vigne ne viennent masquer l’absence de fruit, ou du mauvais fruit (haine, animosité), ou empêcher le fruit de se développer.
*C’est avoir un masque de sainteté, de pièté ou de bonne conduite, mais le cœur n’y est pas ?
*Souvenons-nous : on ne trompe pas Dieu
-*Proverbes 10:9 Celui qui marche dans l’intégrité marchera en sécurité, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
Exemple :
*Notre désobéissance ne doit pas être masquée par toutes sortes de choses.
*Saül masquait sa désobéissance par des pratiques spirituelles, par la religiosité.
-*I Sam.15/22Samuel reprit: "Le Seigneur aime-t-il autant des sacrifices d'animaux que l'obéissance à ses ordres? Non! Pour lui, l'obéissance docile est préférable aux sacrifices des bêtes les plus grasses.
*Saül s'est retranché derrière les sacrifices, il a cru que ces choses rattraperait ses désobéissances.
*Il n’a pas accepté d’être émondé, taillé, que les feuilles gênantes soient retirées. Il ne s’est pas repenti.
*Ne pas se cacher derrière sa spiritualité, ses sacrifices d'actions de grâces, de louanges, son service si grand soit-il.
*Il faut obéir aux commandements de Dieu, à tous les commandements
*Au contraire de Saül : repentons-nous, humilions-nous.
*Faisons tout pour Dieu et avec amour.
*Sans l’amour toutes ces choses sont vaines.
*Il faut porter du fruit: l'amour les uns pour les autres"
--Si absence de l'obéissance au commandement de Jésus: "Aimez-vous les uns les autres"
*Je suis un sarment plein de feuilles mais sans fruit.
*Je suis un airain qui raisonne, une trompette qui retentit, je ne suis rien, même si effort, actes, bonne volonté.
*Si je garde dans mon cœur: rancune, rancœur, refus de pardon, refus d'oublier (souvenir mais sans douleur), "oui mais"….
*Je ne demeure pas dans l'amour de Christ, je ne mets pas en pratique le commandement, je n'obéis pas.
*Je n'applique pas aux autres ce que Jésus a fait pour moi: pas de rancune, pardon total, oubli, pas de oui mais.
--Non parfait dans l'amour les uns pour les autres :
*Mais important de vouloir porter du fruit car non obligé d'en porter
*Mais important d'être en marche avec le Seigneur, d’avancer et de progresser.
*Personne ne doit s’imaginer être arrivé au sommet.
B/ Demeurer :
-*Verset 4:”Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi”.
Verset 9 : Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
-*Jean 17/22 à 23: Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. Je vis en eux, tu vis en moi; c'est ainsi qu'ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes.
--Le sarment est parfaitement uni au cep:
*Pas de ligne de démarcation, difficile à dire où commence le sarment et où finit le cep.
*Il doit y avoir parfaite union entre Christ et nous, mais aussi entre nous car tous reliés à Christ. (un seul cep)
*Nous ne pouvons pas porter du fruit de nous mêmes, nous le voulons mais nous avons besoin du cep.
*Besoin de la vie, de la nourriture qu'il donne, de l'amour qu'il communique
*Sans l'amour de Jésus, de Dieu, comment aimer les autres ?
*Comment aimer comme Christ aime si non parfaite union avec Christ.
C’est notre responsabilité :
Si manque d’amour fraternel, non faute de Jésus, mais notre faute, c’est à nous de la pratiquer et de l’amener
Réciproquement :
*Cela ramène à l'obéissance,
*A l'amour des commandements,
*A rechercher sa face, à l'attachement que nous avons pour Christ dans notre vie et pas seulement dans notre confession.
*Pour se maintenir ds cet amour : il faut retenir les commandements.
-*Verset 10 : Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
--Pour porter ce fruit de l’amour : être uni à Christ ;
*Pour le vivre les uns et les autres : unis entre nous.
*Il faut cette unité de vie entre Dieu, Christ, et nous.
*Il faut obéir aux commandements, avoir cette vie d’obéissance comme Christ l’a eu envers son Père.
*Dans mon amour et non dans l’amour : différence importante
*Devons être imitateurs de Christ.
Question : pouvons-nous toujours chanter « je t’aime de l’amour ».
C/ Fruit qui se voit :
-*verset 8 : Voici comment la gloire de mon Père se manifeste: quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples.
-*Jean 13/34 à 35: Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples."
--L'amour les uns pour les autres çà se voit, c'est visible ;
*Critère pour reconnaître un disciple de Christ
*Elément important de notre témoignage, de notre vécu avec le Seigneur.
-*Notre crédibilité est en question, compte à rendre à notre Seigneur ;
*Notre famille, voisin, amis : vision de l'amour les uns pour les …
*Les amis dans l'assemblée : vision de l'amour les uns pour les ….
*Les personnes doivent se sentir bien parmi nous : « Voyez combien ils s’aiment »
--Comment croiront-ils si non vision de ce commandement?
*Si non vision du pardon réciproque, si écoute de propos manquant d'amour (médisances, calomnies, rancunes, pugilat, se mordre…)
*Une telle attitude est un risque d'être une pierre d'achoppement, une occasion de scandale: le risque de ne jamais voir la personne se convertir ( !!! ce n’est pas toujours le motif)
*Annoncer l'évangile c'est premièrement le vivre
*Quand on porte ce fruit de l'amour: Reconnu comme disciple, et on glorifie le Père.
D/ Dieu attend :
-*Verset 2: Il enlève tout rameau qui, uni à moi, ne porte pas de fruit, mais il taille, il purifie, chaque rameau qui porte des fruits pour qu'il en porte encore plus.
--Dieu attend, désire que l'on porte du fruit :
*Tout à disposition pour cela: cep, nourriture, entretien de la vigne
*Il se montre patient même si on tarde à porter le fruit qu'il attend
*Ex : du figuier
*Dieu ne retranche pas tout de suite: patience de Dieu, beaucoup de patience…
*Mais il ne faut pas aller au delà de la patience du Seigneur: il arrive qu'il retranche
*C'est lui et lui seul qui prend la décision de le faire.
--Dieu est patient: ne retranche pas sans laisser des avertissements, sans avoir tout fait pour que le sarment accepte de porter du fruit.
--Quand le sarment porte du fruit il l'émonde: plus de fruit.
*Comment aimer: orgueil, égoïsme, mon petit univers, ma conception, ma vue des choses, MOI ...
*Progrès dans l'amour les uns pour les autres: plus grand, plus fort, plus long... (plus qu’hier et moins que demain)
II Jésus l'exemple :
--Jésus a un grand amour pour tous sans favoritisme.
--Jésus a un long amour, ne s’arrête pas, toujours le même, ni en fonction du temps, ni des circonstances
--I Cor. 13
*Jésus a rempli un à un tous les critères que Paul cite
*Personne n'est un plus grand exemple
-*L'amour est patient: concoure au bien en toutes circonstances, endurant.
-*L'amour est plein de bonté: serviable, prêt à rendre service
-*L'amour n'est point envieux: ni jaloux, ni possessif
-*Il ne se vante pas, ni s'enfle d'orgueil: il n'est pas fanfaron ( il est discret), n'est pas en avant, il ne scandalise pas, il n'est pas prétentieux.
-*Il ne fait rien de malhonnête: rien de honteux (prête à rougir), ni de laid, ni d'inconvenant
-*Ne cherche point son intérêt: n'est pas égoïste, il pense aux autres
-*Ne soupçonne point le mal: n'éprouve aucune rancune, n'entretient pas de rancune, ne tient pas compte du mal, ne voit pas le mal (ne pas penser que son frère l'a fait exprès), il n' a pas d'aigreur
Ne se réjouit pas de l'injustice: ne se réjouit du mal (supporté ou commis)
-*Se réjouit de la vérité: trouve sa joie dans la vérité, met sa joie dans la vérité, l'amour recherche la vérité
-*Il excuse tout: passe par dessus, pardonne en toute occasion, prêt à pardonner selon les enseignements de Jésus.
-*Il croit tout: fait confiance, ne met pas en doute: "oui mais", il m’a dit ça mais il pense autre chose
-*Il espère tout: il ne désespère pas, il voit le bien, il voit la solution en Christ.
-*Il supporte tout: il endure tout, sans faiblir, il persévère, il surmonte.
Conclusion
--Dieu veut que nous ayons de l'amour les uns pour les autres
*De plus en plus et de mieux en mieux
*La description de Cor. 13: paraître difficile et inabordable
*Difficile et insurmontable si par nos propres efforts
*Possible si on laisse le Seigneur nous envahir de son amour
*Si attaché au cep et demeurons attaché au cep
*Si marche dans l’obéissance.
--Dieu veut bénir, n’oublions pas de porter ce fruit ;
--Cet amour est éternel, il ne périt jamais, il surpasse la foi et l'espérance. Il y a une priorité.
-*« Oh laisse le Seigneur t’envahir, t’entourer de son amour, rafraîchir aujourd’hui ton âme et ton cœur, donne-lui ce qu’il te demande » |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|