SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU
CENTRE EVANGELIQUE DE BETHUNE tél:03.21.57.76.01
Bonjour, que Dieu vous bénisse: Comme chaque année une semaine de jeûne et prières est organisée par le centre évangélique de Béthune au VVF de Salperwick près de ST OMER dans le nord de la France du 20 au 25 septembre 2010 .Pour tous renseignements ou réservations, veuillez téléphoner au 03.21.56.22.21. contact: Pasteur Philippe Lebouc: 74 rue de la bombarde 62131 Verquin.
PHILIPPE LEBOUC: PASTEUR.

LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum LE REGNE ET LA CROIX
L'oeuvre de Dieu parfaite en Jésus-Christ

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire des églises évangéliques Cliquez ici

LES CONFLITS

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LES CONFLITS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
verda
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 9:11 am    Sujet du message: LES CONFLITS Répondre en citant

Les conflits

Lecture : Actes 6/1 à 7
Intro :

Les conflits sont inhérents à l’être humain

--Depuis le début, l’homme a des conflits (Adam et Eve : Adam rejette la faute sur Eve et Dieu, Eve sur le serpent et Dieu….. Puis Caïn et Abel.)
Les conflits sont présents : couple, famille, travail, pays, nations…

*On entre facilement dans un conflit, mais on en ressort difficilement, souvent meurtri, marqué…

Car si on entre dans un confit pour peu de choses,
Il augmente en intensité voire explosif s’il n’est pas réglé rapidement.
On aboutit à des divisions, des séparations dramatiques.

*Malheureusement le peuple de Dieu n’est pas à l’abri des conflits.

Les conflits ont existé ds l’AT, et dans l’église, et aujourd’hui ils existent encore. Et aussi entre les pasteurs
On aimerait qu’il n’y en ait plus mais à cause de notre nature, ils sont là.

Nous devons tout faire pour ne pas avoir de conflits (prévention)
Quand ils sont présents nous devons tout faire pour en sortir rapidement (guérison)
N’oublions pas que ceux et celles qui sont en conflits en ressortent avec des séquelles si la question n’est pas réglée rapidement, de plus l’entourage en subit les conséquences (les éclaboussures et projections)

Il se manifeste de différentes façons : les mots, les attitudes (s’ignorer, se regarder), et parfois les gestes qui en disent long.

I La prévention :

A/ Observer les trois commandements
Jésus a insisté sur trois commandements à observer.
*Aimer Dieu
*S’aimer les uns les autres
*Aimer son prochain.

a)Dieu.
Mat. 22/37 à 38 : Jésus lui répondit, Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.

*Celui qui aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme et toute sa pensée fait passer Dieu en premier.
Il recherche à plaire à Dieu. Il désire accomplir la volonté de Dieu.
Son désir est de marcher comme Dieu veut.

*Dieu est le Dieu de l’unité, de la réconciliation, du pardon, de la justice.
Il est amour, miséricordieux et compatissant.

*Est-ce que je plais à Dieu lorsque je rentre ds un conflit ou si je provoque un conflit ? Non
Cela doit être gravé ds mon cœur, je dois veiller et prier pour ne pas entrer en tentation de le faire.

Jésus a toujours évité les conflits car le Père avait la priorité dans sa vie.

*Il faut combattre la chair, qui elle, désire les conflits.
Il faut que Jésus ait toute la place dans mon cœur.

Galates 2/20 : J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

II Cor. 5/17 : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

a)Les autres
Jean 13/34 à 35 : Je vous donne un commandement nouveau, Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

*Jésus a insisté sur ce commandement car il connaît notre nature.
Il sait que nous sommes prompts à nous disputer, à nous mordre, à nous diviser, à nous envoyer de belles phrases à la figure.

Paul avait du exhorter en ce sens les galates :
Gal. 5/15 à 16 : Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc, Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Cette église était dans le trouble et commençait à se diviser à cause de personnes venant annoncer un autre évangile.

Paul rappelle les bases du salut mais aussi d’arrêter de se mordre d’entrer dans des conflits et de réagir spirituellement. (Marcher selon l’Esprit et non la chair.)

*Il faut vivre ce commandement de Jésus pour ne pas arriver au stade d’Evodie et de Syntiche :

Phi. 4/2 à 3 : J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

Deux personnes divisées car entrées ds un conflit et elles n’arrivent pas à en sortir.

Nous voyons ici que le rôle du berger est important afin d’aider ces personnes à retrouver un même sentiment et de vivre le commandement de Jésus.

a)Le prochain
Mat. 22/39 : Et voici le second, qui lui est semblable, Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

*S’il ne faut pas entrer en conflit avec les frères et sœurs cela est vrai aussi avec les gens du dehors.

*N’oublions pas que le conflit est une arme de satan pour arriver à ses fins.
Ruiner la vie, détruire, saccager les vies

Notre mission est de témoigner, de gagner des âmes à Christ.

Or le conflit ne permet pas de gagner les âmes au contraire, il les repousse.

NB : Il n’est pas interdit de défendre ses droits, le chrétien n’est pas un tapis qui est piétiné, ni une serpillière qu’on essore.
Mais il doit s’avoir s’arrêter ds sa défense pour ne pas entrer dans un conflit qui détruit, fera plus de mal que de bien.
De plus il y a des choses qui ne nécessitent pas de se défendre.

B/ Avoir les sentiments de Jésus.

Phi. 2/5 à 8 : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, existant en forme de Dieu, n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

L’humilité est indispensable pour ne pas entrer ds un conflit.
L’obéissance à la Parole est indispensable pour …..
La compassion et la miséricorde…
Jésus a marché ds l’humilité :

Il ne se mettait en avant mais il mettait Dieu en avant et sa Parole.
Il ne cherchait pas à avoir raison et que les autres aient tort, il mettait la Parole en valeur pour que ce soit la Parole qui est raison car elle est la vérité.
Quoique juste il a accepté d’être considéré comme injuste pour notre salut.
Quoique innocent il a accepté d’être considéré comme coupable pour nous.

Notre chair va à l’opposé de ces choses : elle veut avoir raison, elle est orgueilleuse, elle ne tient pas compte des autres, elle ne met pas en avant la Parole.

Vivre les sentiments de Jésus c’est valable pour tous les enfants de Dieu et pour les pasteurs.

C/ Quelques conseils :

Ne pas être à l’écoute de tout, savoir vérifier les propos.

Ne pas avoir de regard inquisiteur ou qui en dit long.

Savoir regarder, écouter et parler sans jugement de valeur et d’idées préconçues.

Savoir se retenir pour émettre un avis, il n’est pas interdit de réfléchir, de chercher la face de Dieu.

Si l’un s’abaisse, l’autre aussi doit s’abaisser, si l’un s’excuse l’autre aussi.

Pourquoi ? : Dans un conflit ni un tout noir et l’autre tout blanc. Il faut un rapprochement, une réconciliation. Il faut s’examiner soi-même (pourquoi en est-t-on là ?)
Ecclésiaste 7:8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain.

Pro. 18/17: Le premier qui parle dans sa cause paraît juste; Vient sa partie adverse, et on l'examine.

Pro. 12/18: Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.

Prov ; 25/8 à 12 : Ce que tu as vu, ne sois pas trop pressé de le rapporter au tribunal. Si la personne en cause prouve que tu as tort, que te restera-t-il à faire? Si tu as un différend avec ton voisin, règle-le avec lui, mais ne révèle pas ce qu'un autre a pu te confier. Sinon, quelqu'un peut t'entendre, te le reprocher et tu ne pourras plus revenir sur ton indiscrétion. Une parole bien tournée est aussi précieuse qu'un objet en or avec des motifs d'argent. Un anneau ou un collier d'or fin: telle est la réprimande d'un sage pour celui qui l'écoute.

II La guérison : comment sortir ?

*A/ Les erreurs

--Le meurtre (Abel et Caïn)
Gen. 4/1 à 8 :

*Le conflit entre deux frères ici a pour origine la jalousie mais surtout le refus de la volonté de Dieu, de l’autorité.
Le moyen utilisé par Caïn pour arrêter le conflit : le meurtre.
Résultat : Abel est mort et Caïn est perdu et entraîne sa descendance dans le péché.
--Cela arrive parfois ds les églises, le meurtre spirituel, moral est utilisé pour régler les conflits.

*On bombarde, on arrose avec des mots, des expressions, des attitudes qui vont blesser, tués.
On culpabilise, on juge, on méprise, on enfonce.

--Cela conduit ou à une division ou une perte d’un ou plusieurs membres, sans compter la pierre d’achoppement pour les inconvertis.

*Le déni ou le silence, repli sur soi. (Elie)
I Rois 19/1 à 5 :

Conflit avec une païenne idolâtre et un roi idolâtre ;

Ici le conflit est inévitable indépendant de la volonté d’Elie.
Mais que ce soit un conflit entre frères ou avec un païen (inévitable ou non), le moyen utilisé par Elie n’est pas le bon.

--Elie se replie sur lui-même et demande la mort ;

Il se met la tête ds le sable pour ne plus voir.
C’est une fuite définitive, plus de conflit, tranquillité.
Mais c’est une réaction humaine, charnelle et non spirituelle.

--La solution est divine, spirituelle, ds la recherche du Seigneur.

Elle est ds la présence de Dieu qui était le murmure doux et léger.
Elie avait besoin de cette présence.
Pas dans le vent violent (renverser les autres), pas ds le tremblement de terre (secouer les autres), pas ds le feu (décaper les autres).

--Besoin de comprendre qu’il ne pouvait pas résoudre le conflit lui-même (ni par la force, ni par le déni) mais par Dieu lui-même.

Il y a des conflits (comme celui d’Elie) qui ne sera résolu que par l’intervention de Dieu
C’est Dieu qui est intervenu, Achab est mort, puis Jézabel plus tard.
Sa mission terminée, Elie a été enlevé au ciel.
Il fallait qu’il laisse Dieu intervenir, lui fasse confiance et continuer sa mission jusqu’au bout (« c’est Dieu qui justifie »)

c ) La fuite (Esaü et Jacob)
Gen ; 27/41 à 46
:
--Le conflit couvait depuis longtemps,

Les parents n’ont rien fait pour que çà s’arrange au contraire.
*Esaü a méprisé le droit d’aînesse, il vivait selon la chair.
*Jacob était rusé, roublard, cherchant ses intérêts, il vivait selon la chair.
*Tout est réuni pour conflit de famille qui finit mal.
*La haine entre dans les cœurs et le conflit va jusqu’à la pensée de meurtre.

--Jacob pense résoudre le conflit en fuyant.

*Mais Esaü gardera sa haine très longtemps.
*La distance, l’éloignement, vivre ds un autre contexte ne résout rien.

--De même aujourd’hui, certains changent d‘églises pour fuir un conflit avec leurs frères. Des pasteurs aussi (églises ou régions ou pays)

*Mais pas de résolution.
*Mais aux yeux de Dieu, le conflit est toujours là, et ds le cœur de chacun, il y a toujours les sentiments.
*Ni le temps, ni la distance, ni un autre contexte ne permettent de résoudre.
*Seule la réaction spirituelle permet d’arrêter le conflit.

--Jacob a rencontré Dieu,

*Il a été brisé, il s’est humilié, il est devenu Israël.
*La réconciliation a été possible et le conflit s’est arrêté.

--Se justifier. (Adam et Eve)
Gen. 3/8 à13 :

Il y a des conflits qui paraissent anodin, mais un conflit reste un confit.

Se rejeter la faute est un conflit.

Adam et Eve se justifie et rejette la faute, ils veulent avoir raison.

*Ils sont en conflit l’un et l’autre et en conflit avec Dieu.

Lorsqu’on est en conflit les uns les autres on l’est aussi avec Dieu
Dieu désapprouve les conflits et par notre justification on rejette la faute + ou – sur Dieu

--Cette attitude ne résout rien

*Mais au contraire elle attise le conflit.
*Sans l’intervention de Dieu, on aurait pu assister au premier divorce.

--La réaction spirituelle c’est que chacun reconnaisse ses torts.
Il faut vivre les 3 commandements et avoir les sentiments de Jésus.

B/ Sortir du conflit.

Il faut réagir spirituellement comme les apôtres l’ont fait dans le conflit entre les hébreux et les hellénistes ;

*Ils n’ont pas ignoré le problème, ils n’ont pas fuit, ils ne se sont pas justifiés, ils n’ont pas réglé le problème à coups de mitrailleuses lourdes.
*Ils n’ont pas bricolé un plan de sauvetage par leurs moyens : tout faire et délaisser le spirituel.
*Ils se sont concentrés sur le problème (les veuves des hellénistes sont négligées)

*Ils n’ont pas accordé d’importance sur tout ce qui tourne autour du problème (rien à voir avec le problème).
*Bien souvent ds un conflit se greffe des tas de choses qui n’ont rien à voir avec celui-ci. (regard, parole déplacée, outrancière, déformée, mauvaise réaction, énervement…)
*Il faut cibler le problème et rester sur le ou les faits (l’origine du conflit)

--Des guerres, des divorces, des divisions seraient évités en observant cette règle simple.
--C’est autant plus important que nous avons le Seigneur pour nous conseiller, nous guider

*Il nous permet de trouver la bonne solution.
*Mais si nous sommes occupés par les détails, tout ce qui se greffe autour du réel problème, nous ne sommes plus à l’écoute du Seigneur.

--Les apôtres ont bien réagi,

*Ils ont mis en priorité la Parole, le Seigneur,
*Ils se sont concentrés sur le problème, ils ne sont pas entrés ds le conflit,
*Puis conseillé par l’Esprit ils ont résolu le problème spirituellement.

--Un autre exemple : celui de Jérusalem sur la question de suivre ou non le rite de la circoncision.

*Les apôtres se sont concentrés sur le problème et non sur ce qui tourne autour (un tel a dit çà, un autre a eu telle réaction, ils n’ont pas jugé par rapport à leur valeur)
*Ils ont réagi spirituellement, ils ont été à l’écoute de l’Esprit-Saint, personne n’a cherché à avoir raison sur l’autre, ils n’ont pas ignoré le problème.
Soyons à l’écoute du Saint-Esprit, vivons la Parole.

Conclusion :

--Les conflits sont inhérents à la vie
Mais ne les acceptons pas, ne cherchons pas d’excuse.
--Evitons en observant les 3 commandements, en ayant les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.
--Si conflits il y a, rejetons les solutions humaines et charnelles.
--Soyons spirituels, cherchons la face de Dieu, ne cherchons pas à avoir raison, à dominer les autres.
*Soyons à l’écoute du Saint-Esprit, vivons la Parole.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LES CONFLITS Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum