| SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU |
|
CENTRE EVANGELIQUE
DE BETHUNE
tél:03.21.57.76.01
|
|
PHILIPPE LEBOUC:
PASTEUR.
|
|
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verda Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 05, 2009 5:01 pm Sujet du message: LE PARDON |
|
|
Le pardon
Lecture : Matthieu. 6/14 à 15 ; 18/21 à 22 ; Marc 11/25 à 26 ; Colossiens 3/13
Intro :
Def. : Verbe pardonner
Tenir une offense pour non avenue, renoncer à tirer vengeance
Juger avec indulgence, minimiser la faute.
A la lecture de la bible, le pardon est important.
Dieu lui-même, dans sa miséricorde est enclin à pardonner.
Tout pécheur repentant est pardonné,
Le pardon est un ordre divin, ce n’est pas un conseil. Il est indispensable pour notre vie.
Celui qui ne pardonne pas ne peut pas s’épanouir au contraire il est rongé intérieurement par les mauvais sentiments qui l’habitent (rancune, rancœur, animosité et haine).
Il se fait du mal et il fait du mal à son entourage ;
Le pardon est une puissance, une force.
Ce n’est pas une faiblesse.
Celui qui ne pardonne pas démontre sa faiblesse.
On doit être capable de pardonner dans son cœur à son prochain avant même que celui-ci ne se repente de ses dires, de ses actes malveillants envers nous.
Notre prochain doit sentir notre miséricorde.
Mais s’il perçoit de l’amertume, de l’animosité, de la rancune, nous rendons sa venue ou son retour improbable.
Le pardon permet de se rappeler un événement douloureux sans que celui-ci fasse encore mal, on est capable de le revivre sans douleur et sans souffrance.
C’est comme une cicatrice et non plus une plaie vive (excellent test pour savoir si j’ai pardonné)
Il faut parfois crever l’abcès, car il arrive qu’on cicatrise mais un abcès s’est formé (le pardon n’a pas été total), il faut crever l’abcès.
Pour un pardon réel, il faut exercer la miséricorde, il faut ôter de nos cœurs tout esprit de vengeance, il faut rendre le bien pour le mal et il faut imiter Jésus.
I La miséricorde
Michée 6/8 : On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Mat. 5/7 : Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
Luc 6/36 : Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Jacq. 2/13 : car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Ces quelques textes montrent que la miséricorde doit faire partie des sentiments du chrétien.
Dieu l’exerce, Jésus l’exerce.
Serions-nous exempts d’exercer la miséricorde ?
Def . : La miséricorde: c'est être prêt à pardonner, être enclin à pardonner (sans calcul, sans procès...), c'est être poussé à pardonner par bonté, par amour et par grâce.
La miséricorde doit résider en nous, elle ne s’exerce pas par ponctualité ou par façade.
C’est un sentiment qui doit être en dans notre cœur.
Il faut l’exercer mais pas à notre manière
Mais comme Dieu l’exerce.
Il n’y en a pas 36 mais une seule, celle de Dieu, c’est celle-là qu’il faut manifester (sans limite, sans favoritisme).
C’est un sentiment que l’on doit chérir, prendre soin, le laisser se développer. Michée dit : que tu aimes la miséricorde.
Sans la miséricorde dans nos cœurs, on ne peut avoir la force de pardonner. Elle précède le pardon.
Si on n’est pas enclin à pardonner, comment pardonner ?
Le pardon sera formaliste, de façade mais dans le cœur restera des mauvais sentiments.
Un tel pardon n’est pas celui de Dieu, c’est un Dieu de miséricorde qui pardonne.
II La non vengeance
A/ C’est un ordre
Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce, Jésus a été plus loin que œil pour œil, dent pour dent…
Mat. 5/38 à 42 : Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Cependant la loi disait déjà de ne pas se venger (à part certaines exceptions):
Lév. 19/18 : Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.
Jésus est clair et précis, pas de vengeance chez les chrétiens.
Même si victime d’injustice, d’erreurs.
La vengeance appartient à Dieu et c’est lui qui rend justice.
Romains 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Par contre un chrétien a le droit de se défendre quand cela s’avère nécessaire devant les autorités mais il laisse les autorités juger.
B/ Pourquoi les sentiments de vengeance ?
Dieu connaît notre nature,
Il sait que la vengeance naît dans notre cœur quasiment instantané après avoir été blessé, par quelqu’un, ou lorsque nous victimes d’une injustice.
Des expressions naissent dans notre cœur et parfois sortent de notre bouche : « Il va passer un sale ¼ heure », « si je l’ai entre mes mains », « dès que l’idée va venir, je vais lui faire voir de quel bois je me chauffe (bois vert) ».
Plus la miséricorde sera déficiente, plus les sentiments de vengeance seront présents.
La vengeance a d’autres racines comme par exemple :
La jalousie, l’envie, la frustration, la désobéissance, la rébellion (Caïn est un exemple).
S’ils ne sont pas combattus, des racines de haine vont remplacer l’amour, et tous les sentiments (miséricorde, compassion, bonté, bienveillance)...qu’un chrétien doit avoir dans son coeur.
La personne est mûre pour se venger.
Celui qui se venge pense régler le problème, être soulagé, en paix.
Mais c’est le contraire qui se passent, les mauvais sentiments restent, on entre dans une spirale et une escalade de vengeances et de haines réciproques.
Le cœur est de – en - en paix, il est troublé, tourmenté, triste.
On pense remporter une victoire en se vengeant, mais c’est une défaite.
Celui qui triomphe c’est celui qui ne bronche pas ;
La victoire est dans la miséricorde, dans le pardon.
La vengeance est un sentiment du monde.
C/ Combat
Nous sommes humains,
Les mauvais sentiments peuvent nous envahir rapidement ;
Il ne faut pas les laisser se propager, il faut les combattre, les piétiner, les bons sentiments doivent chasser les mauvais.
Si les bons sentiments abondent dans mon coeur, pas de place pour les mauvais.
Combattons la rancune, l’animosité, le non pardon car ils amènent à la vengeance puis à des drames, parfois des années après.
Il faut vivre ce que la Parole nous dit.
Rom. 12/17 : Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
I Thes. 5/15 : Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
D/ Naissance et aspects de la vengeance.
Elle prend naissance dans le cœur.
Si les autres ne la voit pas, Dieu la voit.
C’est à ce moment précis qu’il faut la rejeter
Même dans le coeur elle n’a pas sa place.
C’est dans celui-ci que des scénarios se construisent. (cf Caïn)
Elle passe de la simple parole à l’acte physique irrémédiable (le meurtre), en passant par les agressions écrites, matérielles, physiques.
L’être humain ne manque pas d’imagination pour se venger.
Capable de faire tout un scénario pour se venger (en paroles ou en actes)
Capable d’attendre d’avoir du pouvoir dans la société pour se venger.
Plus il va attendre, plus sa vengeance sera terrible lorsqu’elle se concrétise (car la haine va nourrir la vengeance).
Il faut que l’on exerce la maîtrise soi
On nous agresse verbalement, on ne répond pas et on ne cherche pas à se venger par des propos identiques, et surtout pas plus tard.
On nous cause des dommages matériels, on ne cherche pas à faire de même.
C’est pourquoi il faut aller plus loin, Jésus est allé plus loin : rendre le bien pour le mal.
III Rendre le bien pour mal.
A/ C’est un ordre
La Parole de Dieu va plus loin, non seulement il ne faut pas rendre le mal pour le mal, mais rendre le bien pour le mal.
C’est possible si les bons sentiments sont dans mon cœur.
C’est possible si Jésus est dans ma vie, s’il est mon Seigneur.
Cela semble difficile à mettre en pratique mais c’est possible par la grâce de Dieu.
De plus, Dieu ne demande jamais quelque chose d ‘impossible à faire.
Il nous en donne la force et les moyens, le vouloir et le faire.
Nous devons accepter cet ordre de Dieu, si nous le refusons, nous montrons que Dieu n’est pas notre Seigneur.
Quelques textes bibliques :
Prov. 25/21 : Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Rom. 12/20 : Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
B/ Qui est fort?
Jésus va à contre courant de l’esprit du monde.
Dans le monde, celui qui ne se venge pas est considéré comme un faible ou un lâche.
Il nous faut résister à la pression de l’esprit du monde.
Il faut résister à la tentation de se venger.
Résistons à la tentation :
*Refus de rendre le bien pour le mal.
*Ignorer son prochain, le bouder,
*Ne plus saluer, parler avec des propos secs.
Celui qui est fort, sage, ce n’est pas celui qui se venge, qui rend le mal, qui ignore, qui boude mais celui qui aime, qui pardonne, qui rend le bien pour le mal.
Joseph et David sont des exemples.
De plus celui qui observe ce commandement est fortifié dans sa foi, il progresse.
Dieu le bénit, l’encourage, le garde jour après jour.
Il y a des victoires à remporter sur les mauvais sentiments, pour pouvoir pardonner, et ensuite être soulagé, libéré, guéri...
Il y a parfois des malades qui ne seront guéris qu’après un pardon qui n’a jamais été donné ou partiellement.
C/ Comment manifester ses bons sentiments ?
Prier pour nos ennemis, ceux qui nous ont blessés….
Mat. 5/44 : Mais moi, je vous dis, Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes
Exercer l’amour réciproque (fraternel).
Exercer la douceur dans nos paroles et dans nos actes.
Savoir répondre aux besoins de nos ennemis.(les spirituels en priorité).
Faire attention à notre façon de parler, à notre vocabulaire.
Prier pour avoir de bonnes paroles.
Il n’est pas nécessaire de faire choses grandioses (claironner), de petites choses suffisent (un salut aimable, un mot gentil, un petit service…).
Conclusion
Le pardon est indispensable, c’est un ordre.
Il faut pardonner, notre santé morale, spirituelle et parfois physique en dépend.
L’épanouissement de notre être ne peut se faire qu’à cette condition ;
Certains végètent moralement et spirituellement à cause du non pardon. Ils vont de défaites en défaites à cause du non pardon.
Celui qui s’est vengé doit se repentir devant Dieu.
Parfois il est nécessaire de demander pardon à celui qui a subi la vengeance et même parfois réparer.
N’oublions pas le pardon est une puissance, une force,
C’est une victoire à remporter ? Celui qui pardonne ressent la paix, la libération. |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|