SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU
CENTRE EVANGELIQUE DE BETHUNE tél:03.21.57.76.01
Bonjour, que Dieu vous bénisse: Comme chaque année une semaine de jeûne et prières est organisée par le centre évangélique de Béthune au VVF de Salperwick près de ST OMER dans le nord de la France du 20 au 25 septembre 2010 .Pour tous renseignements ou réservations, veuillez téléphoner au 03.21.56.22.21. contact: Pasteur Philippe Lebouc: 74 rue de la bombarde 62131 Verquin.
PHILIPPE LEBOUC: PASTEUR.

LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum LE REGNE ET LA CROIX
L'oeuvre de Dieu parfaite en Jésus-Christ

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire des églises évangéliques Cliquez ici

LES GARANTIES DE CEUX QUI VIVENT EN CHRIST

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LES ARRHES OU LES GARANTIES DE LA VIE CHRETIENNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
verda
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 1:39 pm    Sujet du message: LES GARANTIES DE CEUX QUI VIVENT EN CHRIST Répondre en citant

INTRODUCTION :…« lorsque l’on nous demande de verser des arrhes, un acompte, cela signifie faire une avance sur ce que l’on veut acquérir ou de réserver. Tandis qu’une garantie, elle est l’assurance de recevoir pleinement ce que nous attendons de cette garantie.
Dans sa 2e épître aux Corinthiens 1 verset 22 : Paul dit ceci : « lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit »
Puis il précisera un peu plus loin et notamment au chapitre 5 et verset 5 : c’est Dieu qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
Donc nous allons développer ce soir ensemble « Les arrhes ou les garanties de la vie chrétienne….. »
Ces deux versets semblent à première vue nous dire la même chose, mais pourtant ne donnent pas les mêmes garanties, n’ont pas les mêmes significations.
Je vais essayer en deux mots de vous expliquer ma pensée : Dans le livre de l’Ecclésiaste 3 verset 11, Dieu à mis dans leur cœur (dans le cœur) de l’homme la pensée de l’éternité. « Bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre de Dieu du début jusqu'à la fin. »
Ce n’est pas le fait que Dieu ait mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité pour qu’il soit sauvé, loin de là : Le chrétien et l’impie vive dans un monde diamétralement opposé, l’impie à quant même reçu de Dieu, reçu dans son cœur la pensée de l’éternité. Ce sont là les arrhes d’un salut à portée de main, mais en aucun cas la garantie de son salut.
Pour nous chrétien sauvé par grâce, il en est pas de même, Dieu nous a donné la pensée de l’éternité, parce que nous avons reçu de Dieu, la garantie d’une vie chrétienne pleine de promesses et qu’elles seront tenues. L’épître de Jacques chapitre 1/17 dit que : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement, ni ombre de variation. »
Je vous invite à ouvrir votre bible, et nous lirons dans la 1 épître de Paul à Timothée chapitre 1 les versets 1-4 mais également les versets 14 et 15 du chapitre 3 :
Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance, à Timothée, mon enfant légitime en la foi, que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !
Je te rappelle l'exhortation que je t'adressai à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi.
Chapitre 3 verset 14 et 15 : Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi; mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.
Nous avons lu que l'apôtre Paul encourage Timothée à rester à Ephèse, à prendre la responsabilité de l'Eglise que Paul lui a confiée, je devrais plutôt dire que Dieu lui a confiée.
Jusqu'alors Timothée a toujours travaillé aux côtés de Paul, mais désormais le voilà seul.
Quoique jeune, (1 Timothée 4:12), il a la charge de s'occuper d'une assemblée dont les problèmes sont nombreux et délicats. On peut comprendre alors qu'il éprouve une certaine appréhension. Mais Paul lui précise les garanties fondamentales que Dieu lui accorde en vue de l'accomplissement d'un ministère fructueux et efficace.
Qu'en est-il de nous ? Selon l'expression de 1 Timothée 3:15 : Savons-nous comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, à l'égard de nos frères, de notre famille, de nos voisins, face à une situation difficile ? En un mot faire face aux perplexités pour connaître et adopter la bonne attitude.
Sept garanties sont les bases d’une vie chrétienne, et elles constituent chaque jour un encouragement très précieux.
La première garantie : Dieu notre Sauveur
Cette expression est particulière et véritable dans la lecture des épîtres. Partout ailleurs, le Nouveau Testament parle de Jésus-Christ notre Sauveur et du salut réalisé par Christ. Il ne faut pas oublier cependant que c'est Dieu qui est à l'origine de notre salut, c'est lui qui l'a conçu et réalisé : d’ailleurs l’évangile de (Jean 3:16). Nous dit : «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle»
Jésus dit également en Matthieu 11 verset 27 « toutes choses m’ont été données par mon Père.
Paul dans sa lettre adressée aux (Romains 8:1). «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ»
Lorsque l'homme se convertit, il est sauvé de la colère de Dieu. L’apôtre Paul dira encore de la part de Dieu :
(1 Thessaloniciens 1:9.) « car on raconte comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai »
Cependant, après la conversion, combien de choses menacent encore le croyant. Pour l’un peut-être une expérience négative, pour l’autre un souvenir pénible, peut être aussi qu’il y a toujours quelque chose d’enfoui dans le fond d’un cœur, une mauvaise habitude par exemple.
Nous devons découvrir aussi à quel point la chair, notre chair est ennemie de Dieu et a des désirs contraires à ceux de l'Esprit (Galates 5:17).
De plus, il est possible que certaines mentalités, nos habitudes, nos conceptions soient encore marquées par les réalités mensongères de ce monde. Peut être que parfois nous avons de fâcheuses tendances à oublier que «notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera» (1 Pierre 5:8).
Mais dans toutes ces choses, Dieu est notre Sauveur, il ne nous abandonnera pas, si nous cherchons en lui un refuge dans nos moments de faiblesses. Nous pouvons nous approcher de lui avec certitude, certain de son intervention.
2. Jésus-Christ notre espérance, seconde garantie !
Pour nous chrétiens avertis, nous avons besoin d’une part, d’affirmer la plénitude de l'œuvre de Christ à la croix pour notre vie: et d’autre part, pouvoir dire («Tout est accompli ») oui je peux dire par la Foi tout comme Christ « tout est accompli » lorsque j’ai reçu un cœur nouveau, un esprit nouveau, lorsque le Seigneur m’a amené à la repentance, lorsque j’ai connu une vie remplie de l’Esprit…Amen
Lorsque Christ a dit tout est accompli, je dirais en quelque sorte que le Seigneur annoncé à Dieu, son père, que le travail qui lui avait était confié ici bas était accompli :
Mais en ce qui concerne le chrétien, tout est accompli ne veut pas dire de s’arrêter « de battre en retraite » lorsque nous sommes passé par les eaux du baptême.
Pouvons-nous être atteint de cette maladie que l’on appelle le syndrome de l’immobilisme ? Non, il est écrit lève toi et marche ! Je me lèverai donc et j’irai vers mon père !
En ce qui concerne la vision de l’église et de notre engagement, je dirais que tout reste à accomplir ; en effet, si nous marchons en nouveauté de vie, que nous avons pris possession des armes de l’Esprit, si nous marchons sur la voie que le Seigneur nous a tracée, nous devenons une force vive, nous intégrons les rangs de l’armée du Seigneur afin d’y combatte le bon combat de la foi…AMEN
Lorsque Christ a formaté mon cœur et mon esprit, en quelque sorte soigner de la maladie dont j’étais atteint, pour ensuite me guérir de l’immobilisme spirituelle, il m’a emmené et montré les grands espaces de la tolérance, de la patience, de la paix, de l’amour, … Amen.
La Foi, est ce que Dieu désire découvrir dans notre coeur, dans notre âme, dans chacune de nos révélations.
Et non pas chez quelques chrétiens seulement, mais dans son église, dans notre église, sinon, nous risquons fort de marcher comme Jacob, Boiteux, déhanché, lorsqu’il a combattu Dieu.
Personnellement je crois à cette foi qui transporte des montagnes, je crois à cette parole de l’ancien testament et notamment celle du 2e livre des rois chapitre 6 verset 1 à 7: Les fils des prophètes dirent à Elisée : voici, le lieu où nous sommes assis devant toi, est trop étroit pour nous. Allons jusqu’au Jourdain ; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Elisée répondit aller. Et l’un d’eux dit : consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : j’irai. Il partit avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois. Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fer tomba dans l’eau. Il s’écria : ah mon Seigneur, il était empreinté !
L’homme de Dieu dit : où est-il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et il fit surnager le fer. Puis il dit : Enlève le ! Et il avança la main, et il le prit…Amen.
De cette lecture, on pourrait en tirer de nombreuses leçons, mais je ne retiendrais que celle-ci : Quand les fils des prophètes dirent à Elisée allons jusqu’au Jourdain, nous prendrons chacun une poutre et nous y ferons une habitation.
Ce passage de la parole de Dieu, démontre là une union parfaite, une communion irréprochable, une volonté de construire quelque chose ensemble, et c’est à cette seule condition qu’Elisée a accepté de se joindre à eux, et qu’il fera apparaître le fer à la surface de l’eau.
Pour nous chrétien, nous devons tous avoir la même vision de Dieu, si nous n’avons pas cette envie spirituelle de construire quelque chose ensemble, nos prières ne ressemblerait-elles pas à ce fer de hache au fond de l’eau ?
Loin de nous cette pensée, nous désirons dès ce soir donner gloire à Dieu, nous avons la possibilité ce soir de voir sa gloire toute puissante au milieu de nous. Nous pouvons dire ce soir que l’irréalisable n’existe pas dans la grammaire du Seigneur.
Les miracles de Dieu ne sont pas arrivés à leurs termes….AMEN
Boiteux, déhanché, est ce une défaite en soi, pas du tout, puisque Jacob dit à Dieu, je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. (Genèse 32 verset 24 à 29) et Dieu bénit Jacob.
L’évangile de Matthieu 18 verset 8 : dit « vaut mieux pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. »
Il est vrai que parfois nous pensons combattre le bon combat de la foi, que nous combattons le Diable pendant nos moments de prières, mais nos idées préconçues parfois, nous dirigent à faire ce que nous avons décidé, et non faire la volonté de Dieu.
En réalité, à cause de ces pensées négatives, nous faisons nous même obstacle à notre vie spirituelle, obstacles à l’avancement de l’œuvre de Dieu dans notre propre vie.
A ce niveau l’apôtre Paul n’était pas en reste lorsqu’il dit dans son épître aux Romains chapitre 7 verset 15 à 17 :
« Car je ne sais pas ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais le péché qui vit en moi…Amen »
A moi le premier de réaliser que si je marche à cloche pieds, c’est que sûrement je marche selon la vue, et non selon l’esprit.
En revenant sur les conseils de Paul, Timothée aurait pu refuser de prendre en charge l’église d’Ephèse, non je reste avec toi, d’ailleurs nous avons toujours travaillés ensemble…Mais Timothée n’a pas contrecarré la volonté de Dieu, il a fait ce qu’il lui était demandé.
Sommes-nous prêts à faire ce que Dieu nous demande, sommes-nous toujours à la disposition de Dieu, quand il nous demande de gérer notre vie spirituelle pour la gloire de son nom.
Comprendre la volonté de Dieu, c’est de réaliser qu’il nous faut faire ce que Dieu a prévu pour nous, c’est peut être là, la première victoire que nous avons à remporter. Et peu importe qui fait quoi, l’essentiel est de porter du fruit, d’être disponible quand Dieu veut nous confier une tâche, de petite, ou de moyenne importance……Amen
Dieu le Père : la troisième garantie
(Jacques dira 1:18) «Dieu nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité »? La valeur profonde de la parole de Dieu devient réalité, lorsque le Saint-Esprit brise le blindage de notre cœur. En un instant, nous réalisons que Dieu nous a donné la vie, et ensuite sa propre vie qui elle, est impérissable, comme la résurrection de Christ l'a démontré.
De plus, nous sommes devenus « participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).
Etre chrétien c'est avoir en soi la vie même de Dieu, la nature même de Dieu. L'apôtre Jean exprime toute sa joie à ce sujet en disant : «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes» (1 Jean 3:1).
Si Dieu est ainsi notre Père, c'est dire avec quels soins et quel sérieux il veut s'occuper de nous. Cela implique aussi une certaine discipline à notre égard. «Car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? » (Hébreux 12:7).
Cependant cette discipline a aussi un aspect sécurisant. Le croyant dans sa jeunesse spirituelle, a souvent tendance à s'éloigner, à se laisser attirer par des réalités futiles voir même dangereuses. Mais il peut s’appuyer sur la parole de Dieu et notamment sur celle du psalmiste 23:4). « Ta houlette et ton bâton nous rassure » et Dieu le père, saura intervenir, saisir le moment opportun pour ramener sa brebis qui s'égare.
4. Jésus-Christ notre Seigneur 4e garantie
Le Seigneur a dépouillé les dominations et les autorités, il les a livrées publiquement en spectacle, il a triomphé d'elles par la croix. (Colossiens 2:15).
Il a vaincu le diable et les démons, le monde et ses réalités méprisables, le péché et sa misère infinie. Il les a privés de la puissance de séduction.
Oui mais vous allez me dire que le diable a encore un pouvoir de séduction, et je vous dirais que c’est vrai, mais seulement chez ceux qui se complaisent dans leurs péchés, dans leur misère, chez ceux qui rejettent Christ, mais pour nous chrétiens, la séduction a été vaincu par Christ une fois pour toute, nous avons pour bouclier la victoire du Seigneur et de tout ce qui en découle…Amen
Désormais dira l’apôtre Paul dans son épître aux éphésiens chapitre 1 verset 21 : « il est au-dessus de toute dénomination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »
Rien de ce qui se passe ici bas, ne peut échapper à son regard. Cependant, le Seigneur règne-t-il véritablement dans notre vie ? Il nous a rachetés entièrement c’est vrai, mais il est de notre responsabilité de lui remettre le contrôle des différents aspects de notre vie de tous les jours.
Nous voulons parfois nous occuper nous-mêmes de certaines choses, désireux de cultiver notre petit «potager secret». Mais notre petit jardin secret risque bien de produire de l’ivraie, d’être envahit de ronces et de fruits au goût amer, parce le greffon ne s’est pas réellement attaché à l’arbre de vie.
Le Seigneur aime entendre de notre bouche, que notre vie toute entière lui appartient.
Ce sont là les premières garanties de la vie chrétienne, quatre qui découlent de la personne même de Dieu et de l'œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ.
Alors qu’elles sont les conséquences de la vie chrétienne, qu’elles sont-elles ?
5. La 5e garantie : Que la grâce te soit donnée :
La grâce est la disposition, est essentiellement bienveillante de Dieu envers tous les hommes. Dieu veut le salut et le bonheur de tous, et combien à plus forte raison à tous ceux qui sont devenus enfants de Dieu.
Ses héritiers ont pour promesse la gloire céleste.
La particularité du Seigneur est de vous accorder sa grâce quand vous êtes découragés, et fatigués, afin de vous donner les forces qui émanent du roi des rois, de restaurer votre confiance par une nouvelle vision de ressources qui sont en Christ.
Quelqu'un est-il vaincu ou sur le point de céder ? Que la grâce vous soit accordée, afin d'enrayer la chute et de changer la défaite en victoire.
Quelqu'un est-il victorieux ? Que la grâce vous soit accordée afin que la victoire demeure une réalité quotidienne, vécue à la gloire de Dieu.
6. La 6e garantie : Que la miséricorde te soit donnée :
La miséricorde implique que Dieu a du cœur pour le misérable. Elle est le moyen de recevoir la grâce de Dieu.
Quels sont les sentiments qui nous animent quand nous nous approchons de Dieu ?
Est-ce pour lui exposer nos besoins et nos difficultés en priorité ? bien sur que oui, si notre but, est prier les uns avec les autres, de prier les uns pour les autres.
Mais loin de moi de penser, que j’ai une certaine valeur qui justifie l'intervention de Dieu en ma faveur ?
Si telle est ma vision de la miséricorde de Dieu, peine perdue ?
« Le sacrifice qui est agréable à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit» (Psaume 51:19).
C'est dans 1a mesure où nous sommes conscients de nos faiblesses, de nos lacunes, que nous trouveront le cœur de celui qui nous donnera la grâce nécessaire, ce dont nous avons besoin. La miséricorde…Amen.
7. Que la paix te soit donnée 7e garantie
Cette dernière garantie est en fait le résultat des six précédentes.
Si nous avons compris que Dieu est notre Sauveur et qu'il veut absolument nous sauver de toute situation difficile, nous pouvons avoir la paix.
Si nous voyons par la foi la plénitude de l'œuvre de Christ et si nous mettons en lui notre espérance avec la certitude qu'il interviendra à son heure, nous pouvons avoir la paix.
Si nous avons réalisé que Dieu est notre Père, qu’il nous a communiqué sa propre vie et sa nature divine, qu'il veut s'occuper de nous comme un père le fait pour son enfant, ce qui implique aussi une certaine discipline, nous pouvons avoir la paix.
Si nous avons compris que Christ a vaincu parfaitement toutes les réalités négatives, qui contrôle toutes choses dans ce monde, et si nous lui avons abandonné effectivement notre vie sans rien retenir pour nous en retour, nous pouvons avoir la paix.
Si nous avons saisi la réalité de la grâce pour la recevoir en toute occasion, nous pouvons avoir la paix.
Si nous avons pris notre place de pécheur et accepté notre incapacité totale mais avec la certitude de trouver miséricorde auprès de Dieu, nous pouvons avoir la paix.
Osons poser les yeux sur le thermomètre de Dieu, et nous verrons peut être que nos cœurs influençables varies selon les circonstances du moment, que nous pouvons passer de l'espoir au désespoir, que nous sommes capables de passer du chrétien bouillant au chrétien froid, ou bien alors être ni froid ni bouillant, pour ne pas dire tiède
Alors que dit la parole de Dieu à ce sujet : Apocalypse 3/ 15 et 16 :
Je connais tes œuvres, je sais que tu n’es ni froid ni bouillant, puisses-tu être ni froid ni bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Comprenez que lorsque notre vie spirituelle a tendance de virée du vert au rouge, je dirais qu’il est impératif si nous aimons Dieu de tout notre cœur, de stopper, de revenir au point de départ, et de se poser la question ?
Sommes-nous toujours en période de paix avec nous même?
Que le Seigneur nous donne dans les moments extrêmement pénibles de notre vie spirituelle, de saisir la plénitude de ses garanties, ses promesses merveilleuses, et que rien ne puisse nous empêcher de marcher avec lui dans une vie victorieuse, pleine d’assurance pour accomplir l’œuvre qu’il nous a confié….Amen
Enfin pour conclure, sachez que les garanties de notre vie sont :
Dieu notre Sauveur ; Jésus-Christ notre espérance ; Dieu le Père ;
Jésus-Christ notre Seigneur ; Que la grâce te soit donnée ;
Que la miséricorde te soit donnée ; Que la paix te soit donnée.
Aujourd’hui nous vivons frères et sœurs avec les arrhes que Dieu nous a donnés, nous tenons ferme et nous vivons sur les acomptes de Dieu, mais sachez qu’il y a encore beaucoup à recevoir.
Ma mère disait de moi quand j’était jeune, quoique je suis toujours jeune, et vous êtes bien placés pour le remarquer, « ma mère donc disait de moi, celui là on arrive pas à le rassasier, y vaut mieux l’raviser in *refuser* qu’a y donner à minger »
Spirituellement on doit être des insatiables, parce qu’il nous reste encore à saisir de nombreuses promesses, qu’il nous reste de grandes choses à voir, de nos yeux voir, et surtout au niveau des dons spirituelles.
Personnellement j’ai faim et soif de voir mes frères et mes sœurs recevoir de Dieu le don de guérison, de miracle, de la foi, le don de l’amour….sans oublier les autres…..
Le voulons-nous frères et sœurs, que tous ceux qui désirent recevoir les promesses de Dieu ce soir, se lèvent et notre frère François va prier, non pas prier pour prier, mais pour que vous receviez ce que Dieu vous a promis….AMEN
A nous dire comme Jacob, je ne te laisserai point aller Seigneur tant que tu ne m’aies béni……et Dieu bénit l’église de Verquin….Amen.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LES ARRHES OU LES GARANTIES DE LA VIE CHRETIENNE Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: