SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU
CENTRE EVANGELIQUE DE BETHUNE tél:03.21.57.76.01
Bonjour, que Dieu vous bénisse: Comme chaque année une semaine de jeûne et prières est organisée par le centre évangélique de Béthune au VVF de Salperwick près de ST OMER dans le nord de la France du 20 au 25 septembre 2010 .Pour tous renseignements ou réservations, veuillez téléphoner au 03.21.56.22.21. contact: Pasteur Philippe Lebouc: 74 rue de la bombarde 62131 Verquin.
PHILIPPE LEBOUC: PASTEUR.

LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum LE REGNE ET LA CROIX
L'oeuvre de Dieu parfaite en Jésus-Christ

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire des églises évangéliques Cliquez ici

CONNAISSEZ-VOUS LA VOLONTE DE DIEU POUR VOUS?

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> VAINQUEURS OU VAINCUS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
verda
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 5:14 pm    Sujet du message: CONNAISSEZ-VOUS LA VOLONTE DE DIEU POUR VOUS? Répondre en citant

INTODUCTION :
Jérémie 20 verset 7 : Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader, tu m’as saisi, tu m’as vaincu !
Genèse 32 verset 28 : Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, tu as lutté avec Dieu, tu as lutté avec des hommes, tu as été vainqueur !
Lors des grands rassemblements sportifs par exemple, des épreuves sont organisées, des équipes se rencontrent. Leurs objectifs, sortir victorieuses des épreuves auxquelles elles sont confrontées.
Mais pour cela, il faut qu’il y ait un enjeu lors des divers faces à face.

Certaines de ces rencontres, ne donne aucune possibilité de se retrouver dos à dos, aucune possibilité de faire match nul.
Cela est d’autant plus vrai, lorsqu’un face à face vous place devant Dieu, devant vos responsabilités……Amen

Spirituellement, et surtout quand il s’agit de Dieu, il y a toujours un vainqueur, et comme il y a une logique en toutes choses, il y aura obligatoirement un vaincu.

Jusqu’ici ça va frères et sœurs, vous vous y retrouvez dans ma boule de laine.
Très bien, puisque nous sommes tous bien connectés, je vais donc pouvoir formuler ma question : Préférez-vous être vaincu par Dieu, ou préférez-vous être vainqueur avec Dieu ?
Pour la préparation d’un bon plat, les ingrédients seront les éléments essentiels, aussi ce soir pour que vous ayez de quoi vous restaurer, vous serez à la fois invité à la table des vaincus, mais également à la table des vainqueurs.

Mais avant d’enter dans le vif du sujet, j’aimerais vous rappeler que le grand vainqueur, est celui qui revient bientôt. Son but, nous emmener dans son ciel de gloire, là où il nous a préparé une place. C’est la raison pour laquelle, qu’il nous ait impératif de vivre comme lui en vainqueur.

Mais pour cela, nous avions besoin de réaliser que nous étions des (lépreux spirituels), des pécheurs, impurs aux yeux de Dieu.

Vaincu dès notre naissance, par l’opprobre et le péché.

Tiré du latin opprobrium, l’opprobre est désigné comme un sujet de honte, humilié à l’extrême :
Victor Hugo disait : l’opprobre est le rebus du monde.

Alors pouvions-nous restés scotché au péché, resté attaché à notre sujet de honte, cohabité avec celui par qui la mort est entré dans le monde ?

Bien sur que non, mais pour cela il nous a fallu combattre le Diable, libérer notre vie du péché, se débarrasser de ce pitbull qui ne voulait en aucun cas lâcher sa proie. Mais Pour que cela soit possible, il nous fallait être vaincu par Dieu ?

Alors dans un premier temps nous verrons ce qu’est être Vaincu par Dieu ?

Et dans un second temps, ce que veut dire être vainqueur avec Dieu ?
Etre vaincu par Dieu... pourrait nous faire penser que Dieu qui est au ciel assis sur son trône de gloire, est un Dieu autoritaire, un maître implacable, qu’il règne en Maître, qu’il domine sur l’homme en lui imposant sa volonté.
Voilà en tout cas la représentation que Satan veut donner aux hommes, aux Chrétiens timides spirituellement, à ceux qui au fil du temps perdent la vision de l’éternité.
Par ces mots, la parole de Dieu nous met en garde, et m’amène à prendre pour référence la deuxième épître de Pierre 2 verset 20 qui nous dit ceci: En effet, si après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et son vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
En fait que veut le Diable ? Que cherche t’il ? Semer le trouble dans les cœurs, déformer ce pourquoi Christ est mort.
Le vaincu, que je représente ici, dévoile non seulement une défaite corporelle mais aussi spirituelle, car il leur est arrivé dira encore l’apôtre Pierre au verset 22 :
Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie s’est vautrée dans le bourbier.
Quelle défaite, que peuvent-ils encore prétendre à la lecture de ces deux versets ?
Mais ce n’est pas cette défaite là qui a retenu mon intention, mais celle qui vient du ciel, de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ…. ?
Etre vaincu par Dieu, c’est de réaliser tout à coup l’œuvre de Dieu pour ma vie, et ce qu’il a dû accomplir pour solder ma dette.
Seule, La vie de Jésus-Christ en rançon pouvait extirper de mon cœur, de votre âme toutes culpabilités :
Satan le diable (Représenté par l’apôtre Paul comme en ange déguisé en ange de lumière (2 Corinthiens chapitre 11 verset 14) démontre sa véritable identité, une identité d’usurpateur, mais qui ne pourra jamais qu’occuper une place dans l’incinérateur que Dieu lui donnera en son temps.
Satan sait très bien qu’il ne pourra jamais assouvir sa soif de conquête, parce qu’il connaît Dieu, très bien même, mais aussi très peu à la fois. Son désir de s’élever est tel, que Dieu lui donnera pour toute rétribution, la victoire de Christ à la croix, mais aussi un règne hypothétique sur les impies jusqu'à sa défaite finale pour ne pas dire fatale.
Qui peut prétendre sonder l’immensité de Dieu, sa puissance.
Dieu est Incommensurable, Insondable, Créateur, plus que Vainqueur…….. Amen.
Le prince des ténèbres dans son obstination aura compris au moins une chose, qu’il est un ange déchu, mais ce qu’il veut, c’est entraîner dans sa chute le plus grand nombre de ceux qui adorent Dieu en Esprit et en vérité.
Son désir, est d’attirer, de faire chuter des âmes fragiles pour en faire des vaincus pour l’éternité
Alors quand avons-nous été vaincu par Dieu ?
Nous avons été vaincu par Dieu, lorsque nous avons rencontré Jésus-Christ, fils de Dieu cloué sur une croix, agonisant entre ciel et terre.
C’est au travers de mon propre péché, que Dieu m’a permis de le voir Là mourrant sur la croix, couronné d'épines, outragé, défiguré !
Ce jour là, Dieu m'a montré d'une part ce qu'il est, lui, et d'autre part ce que j'étais moi, un misérable.
A la croix, Dieu m'a ouvert son coeur, il a déversé tout son amour devant mes yeux et mon cœur qui ne demandait qu’à comprendre, il me disait, il vous a dit……..
Voilà le prix de ton âme; vois combien tu es précieux à mes yeux !
Etre vaincu par Dieu signifie que nous avons vu Dieu et que désormais nous nous abandonnons à lui totalement, non plus par crainte ou par devoir, mais par amour, en réponse à son amour.
C'est là le secret d'une vie chrétienne victorieuse : mais si nous n'aimons pas Dieu de tout notre cœur, par-dessus tout, c’est qu’il manque une dimension à notre vie spirituelle.
Vaincu... dans une inévitable expérience de mort ?
Job était un homme intègre et droit, sans doute le croyant le plus fidèle de son époque, plus fidèle que moi en tout cas: à tel point que Dieu se porta garant de sa fidélité, même lorsque Satan le dépouilla de tous ses biens.
Mais il manquait quelque chose à Job. A travers les souffrances inconcevables qu'il supporta, il découvrit qu'il avait besoin d'un face à face réel avec Dieu. Dans son épreuve profonde, Job rencontra Dieu.
Et il en rend témoignage lorsqu'il écrit: "Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre" (Job 42 : 5-6).
Nombreux sont ceux aujourd'hui, et moi le premier à réaliser, qu'il me manquera toujours, quelque soit les circonstances, une dimension à ma vie spirituelle et que j’ai besoin sans cesse de faire de nouvelles expériences avec Dieu. « D’être renouvelé, régénéré ! »
J'ai connu cette soif intérieure lorsque je me suis converti, mais aussi lorsqu’au bout d’une douzaine d’années dans le désert, Dieu m’a parlé. Dès lors qu’il ut mis le doigt sur la plaie, de nouveau j’ai constaté la pauvreté de ma vie spirituelle.
Dieu m’a conduit à reprendre ma Bible, de me replonger dans les Ecritures, et de la relire.
Jusqu’au jour, ou j’ai compris qu'il ne fallait plus attendre, une deuxième expérience s’imposait, puis ensuite une troisième, une quatrième, une dixième et même une centième nouvelle à faire avec Dieu pour être régulièrement régénéré.
Mais d’abord, il fallait que je redécouvre vraiment ce Dieu infiniment grand:
Certains ont tendance à l'enfermer dans un cadre. Voir même dans une doctrine dite chrétienne, voir même évangélique.
A nous de ne jamais oublier qu'il est infini grand, et que le monde entier ne pourra jamais le contenir.
Nous prenons trois repas par jour, pour garder la forme et reprendre des forces, eh bien de même, pour que nous puissions être régénéré trois fois par jour dans la grâce et l’amour de Dieu, sachons puiser sans retenu, les forces spirituelles dans le cœur de Dieu, les forces dont nous avons besoin pour ne pas connaître une défaite amère.
En lisant l'Ancien Testament, Nous pouvons remarquer que la vie des grands hommes de Dieu, et leur face à face était toujours associé à une expérience de mort à soi-même, à un temps d'épreuve profonde, parfois au rejet et à l'ignominie :
• Noé fut tourné en dérision pendant cent vingt ans, tout le temps que dura la construction de son arche. C'était là sa façon de prêcher, d'avertir sa génération que le jugement allait venir. Mais personne ne l'écouta, sauf sa famille.

• Abraham dut renoncer à la vie facile d'Ur en Chaldée, pour devenir un nomade errant à la recherche d'une terre que Dieu lui avait promise.

• Moise prince en Egypte, pourtant destiné à de hautes fonctions dans le pays, Dieu le conduisit dans le désert.
Mais Moïse n’était pas encore apte à servir Dieu, il lui fallait vivre quarante années dans le désert pour que Dieu le rencontre vraiment.
Pour que notre vie chrétienne soit réelle et profonde, un premier face à face avec Dieu s’imposait, bien sur nous avons lutté avec Dieu, et au travers de cela, nous avons connu de nombreuses difficultés, mais en définitive, c’est la joie et la paix que nous avons reçu en héritage quand nous compris que nous ne pouvions combattre Dieu.
Je remercie Dieu de m'avoir montré un intérêt particulier, en attirant mes yeux à regarder à la croix, œuvre préjudiciable pour mon salut.
C'est à cette seule condition que nous pouvions éviter de vivre une vie au rabais, mais vivre ici-bas remplis de la présence même de Dieu.
Dieu ne nous demande pas d'imiter Moïse ; mais si nous voulons vraiment rencontrer Dieu, nous ne pourrons éviter ce que j'appelle une expérience de mort, un désert à traverser sur le plan spirituel.
Vaincu... en vertu d'un face à face avec Dieu
A la fin des quarante ans passés au désert, Moïse était prêt :
L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson... Et Dieu dit: Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit... Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob... J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et... je suis descendu pour le délivrer..." (Exode 3:1-8).
A l'écoute de ces paroles, Moïse n'a plus aucun doute dans son cœur. Les promesses de Dieu allaient afin s’accomplir...
Lorsque Dieu se révèle, l'homme est terrassé. Il en fut ainsi pour Moïse.
Et ce n'est pas là un état négatif, au contraire; car c’est expérimenter simultanément ce que signifie vivre dans la lumière de Dieu, en pleine communion avec lui. Par sa grâce, et son Amour, tout nuage disparaît entre lui et nous.
Je pense pouvoir dire que c'est cela, marcher par l'Esprit.
Dieu décide lui-même du moment où il peut se révéler à nous.
Dieu est personnel, souverain. Nous ne pouvons que compter sur ses promesses, nous les approprier et les affirmer dans nos prières. N'essayons pas de le manipuler ou de lui imposer notre volonté.
Vaincu... en vue d'une mission de grande envergure
• Pensons à Moise. Dieu l'envoya auprès de Pharaon, le plus grand empereur de l'époque, pour lui dire de la part de Dieu: "Laisse aller mon peuple..."
• Jonas, lui, fut envoyé à Ninive, la capitale de l'Assyrie, pour prêcher la repentance à toute la population de la ville et à son roi...
C'est comme si Dieu nous envoyait aujourd'hui à Moscou, ordonner au Jacques Chirac Russe, de libérer les dizaines de milliers de chrétiens détenus en Sibérie.
Moïse, Jonas et d'autres après eux ont obéi, et Dieu a fait réussir leur mission.
Il est prêt à faire de même pour nous aujourd'hui, si nous acceptons d'être ses porte-parole.
Mais serions-nous disposés à lui obéir s'il nous confiait une mission extraordinaire ?
Jérémie, prétexta qu'il n'était qu'un enfant et qu'il n'était pas capable d'être le porte-parole de Dieu. Mais Dieu, qui l'avait choisi dès avant sa naissance, se révéla à lui, lui confia un message, et Jérémie le transmit à sa génération.
Seul le chrétien rempli de l'Esprit de Dieu, est capable de vivre ici-bas selon les critères de Dieu.
C'est pourquoi, ne nous contentons pas d'un point de départ avec Dieu, mais avançons d'une expérience à l'autre, sans jamais penser que nous avons atteint le but.
L'apôtre Paul nous donne l'exemple parfait d’une conversion profonde: lorsqu’il ait passé par le chemin de Damas.
Arrivé presque au but de sa course chrétienne, Paul n'était pas pour autant satisfait. C'est pourquoi il écrit: "Oubliant ce qui est en arrière, et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix..." (Philippiens 3:13-14).
Vaincu par Dieu, tel et le prix que nous devrions remporter, si le lien que nous attache à Jésus-Christ, qui nous attache à Dieu est une communion profonde, intime, je dirais même personnalisée…..Amen!
Vainqueur avec Dieu
"L'Eternel dit à Josué... Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Donc, Vainqueur avec Dieu, vainqueurs dans ses promesses
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. ( Josué 1 verset 8 )
Josué, le successeur de Moïse, a fait passer le Jourdain au peuple d'Israël. Cette traversée du Jourdain marquait pour eux la délivrance du désert et l'entrée du pays de la promesse.
Pour le chrétien, le passage du Jourdain illustre l'expérience de la mort à soi- même et l'entrée dans une vie nouvelle avec Christ.
Mourir à soi-même, c'est s'approprier la mort de Christ, mettre cette mort entre sa propre chair et le plaisir du monde : ainsi l'enfant de Dieu obtiendra la victoire sur le monde et sur lui-même.
Le croyant qui n'a pas dompté sa nature propre, piétine encore dans le désert, où il perdra sa vie peut être ?
Celui par contre qui a remporté la victoire sur son moi, commence une nouvelle étape : il marche désormais en terre promise.
En terre promise – dans les lieux célestes
Pensez-vous que la marche en terre promise est une promenade sur un chemin parsemé de roses et sous un ciel d'azur ? Il n'en est rien.
Pas du tout : Lorsque Israël est entré en Canaan, il a dû affronter des ennemis redoutables : des nations plus puissantes que lui, sept je crois, auxquelles il devait déclarer la guerre. De même, l'enfant de Dieu affronte désormais un ennemi des plus redoutables.
L'apôtre Paul écrira dans l’une de ses épîtres que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances des ténèbres établies dans les lieux célestes.
Pour vaincre cet ennemi sur son propre terrain, le chrétien aura besoin de toutes les armes de Dieu.
L'apôtre Paul dira encore aux chrétiens d'Ephèse que Dieu le Père "nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ" (Ephésiens 1 :3).
Au verset 20 du même chapitre, nous lisons que Jésus-Christ, ressuscité d'entre les morts, s'est assis à la droite de Dieu dans les lieux célestes.
Au chapitre 2 verset 6 Paul dira que nous avons aussi notre place dans les lieux célestes. Assis avec Christ dans une position d'autorité.
Au chapitre 6 verset 11, nous pouvons lire que nous devons affronter les puissances méchantes dans les lieux célestes.
On pourrait croire que le champ d'activité du diable se limitait à la terre et à l'enfer.
Mais nous pouvons découvrir, par la lecture de la Bible, que l'adversaire de Dieu dispose de tout un domaine dans les lieux célestes.
A l'origine, il fut chassé de l'intimité de la présence de Dieu, de la "sainte montagne de Dieu" comme dit le prophète Ezéchiel (28 verset 11 à 19).
Mais Satan a encore accès au ciel, où il accuse les frères nuit et jour devant Dieu (Apocalypse 12:10).
Nous avons donc à livrer une véritable lutte dans les lieux célestes, dans le monde invisible. Seul le chrétien qui a "traversé le Jourdain" peut pénétrer dans le domaine de l'ennemi, pour lui arracher des âmes et le refouler sur son propre terrain.
Dieu nous appelle à ce combat, et pour y faire face victorieusement, l'apôtre Paul nous engage à revêtir toutes les armes de Dieu.
Toutes les armes de Dieu, mais auparavant les armes de la lumière !
1) revêtons les armes de la lumières, Romains 13 verset 12
2) revêtez-vous de toutes les armes de Dieu Ephésiens 6 / 11
Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ;
La cuirasse de la justice ;
Les chaussures du zèle que donne l'Evangile de paix :
Le bouclier de la foi ;
Le casque du salut,
L’épée de l’esprit,
Nous avons ici les six armes de Dieu :
La septième, quelle est-elle ?
Et elle ne n’est pas la moindre d'entre elles. C’est la prière ?
La prière est l’arme qui assure nos arrières…..Amen
La prière de l’église est d’une grande efficacité !
C'est pourquoi Paul conclut en disant: "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières". Nous ne pouvons vaincre l'ennemi qu'en revêtant toutes les armes de Dieu.
Mieux connaître pour mieux aimer
La Bible est le Logos de Dieu, sa raison, sa pensée éternelle qu'il exprime au travers de tout ce qu'il fait, et qui s'est incarné en Christ.
Et pour que cette pensée nous soit accessible, il a voulu qu'elle soit écrite, que ce texte soit à notre disposition. L'Ecriture sainte à donc une signification profonde et éternelle, celle qui nous permet de connaître Dieu un peu plus chaque jour.
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit…..Amen
Dieu a tout fait pour se faire comprendre. Mais portons-nous un intérêt réel à sa Parole ?
La Bible contient tout ce qui est indispensable à l'établissement d'un dialogue entre Dieu et nous.
Dans son dernier entretien avec ses disciples, quelques heures avant sa mort, Jésus a dit: (Jean 14 à partir du verset 15)
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements... Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles.
Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé"
Tout est une question d’Amour (Avec un grand A.)
A nous de l'aimer suffisamment pour garder sa Parole !
Vainqueur même sous la persécution
La Parole de Dieu par la bouche du prophète Amos annonce qu'une famine surviendra dans les derniers temps :
Non pas la disette du pain et de la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. Ils seront alors errants, du septentrion à l’orient. Ils iront ça et là pour chercher la parole de l’Eternel, et ils ne l’a trouveront pas. (Amos 8 :11-12).
J'espère de tout mon coeur que le Seigneur reviendra bientôt.
Mais qu'il nous trouve tous prêts s'il devait venir ce soir !
La Bible nous avertit clairement que nous devons être prêts à affronter la persécution, une persécution qui pourrait être pire que tout ce que l'Eglise a connu au cours de sa longue histoire.
De toute manière, que nous allions au-devant de la persécution ou d'un réel réveil des communautés dites chrétiennes, il nous faut commencer par revenir d'un cœur entier à la Parole de Dieu.
Afin que notre foi et sa démonstration pratique soient fondées sur le roc inébranlable de l'Ecriture sainte.
Comment pourrions-nous vaincre autrement ?
Pour conclure frères et sœurs, avons-nous été vaincu par Dieu ?
Sommes-nous vainqueur avec Dieu ?
En définitive, la table des vaincus par Dieu et la table des vainqueurs avec Dieu, ne font qu’une seule et unique table.
Les tables de l’Amour ……..Amen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> VAINQUEURS OU VAINCUS Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: