| SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU |
|
CENTRE EVANGELIQUE
DE BETHUNE
tél:03.21.57.76.01
|
|
PHILIPPE LEBOUC:
PASTEUR.
|
|
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
verda Site Admin
|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 9:32 am Sujet du message: EN GUISE DE TEMOIGNAGE, IL NOUS FAUT ÊTRE ZELE |
|
|
INTODUCTION :
Ceux qui ont connu l’époque de mai 68, se souviendront sans doute d’une période difficile, la quasi-totalité de la France était en grève, les étudiants passaient leur temps à revendiquer, à enlever les pavés des routes. Bref ce fut le bazar complet pendant une longue période.
A cette même époque, la région Béthunoise n’était pas en reste. Rejetant la grève, les salariées d’une entreprise de confection, parce qu’il est question ici de jeunes femmes et de jeunes filles, ont exécutées un réel excès de zèle,
Lorsqu’elles apprirent qu’une entreprise voisine travaillait toutes porte fermées.
De bon matin elles décidèrent de lui rendre visite,
Les non grévistes, entendirent frapper à la porte. Méfiants quant même, ils tendirent l’oreille.
Des voix douces résonnèrent de l’extérieur, le responsable de l’entreprise à l’écoute des charmantes voix pris confiance, et fit ouvrir la porte.
A peine que la serrure fut ouverte, la porte fût enfoncée, l’atelier pris d’assaut par une cinquantaine de jeunes filles, de jeunes femmes, des blondes, des brunes. Il y avait de tout, mais surtout des femmes en colère.
Dans leur ardeur de servir leurs causes, de défendre leurs idées et surtout leurs intérêts, le zèle et leur détermination, fit que le responsable de l’atelier capitula et donna l’ordre de cesser toute activité sur le champ.
Voilà en quelque sorte, une forme de zèle Sur le plan humain!
Mais avant de voir ce que dit la parole de Dieu sur le zèle, ouvrons notre bible, nous lirons un passage dans le livre des Juges chapitre 6 verset 11-14.
Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.
L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!
Gédéon lui dit: Ah! Mon Seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées?
Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?
Avant d’aller plus loin, j’aimerais que l’on puisse voir ensemble 2 définitions du verbe zéler.
1) Dans un premier temps, Je dirais que le zèle pour Dieu, c’est avoir une foi et un attachement actif en la personne du Seigneur,
2) mais je dirais aussi qu’être zélé, c’est avoir une ardeur à servir une cause à laquelle on est dévoué.
Nous avons lu tout à l’heure que Joas, pour ne pas envoyer son fils Gédéon à la guerre, lui fit battre du froment au pressoir.
Au moins Joas avait l’excuse de dire ; Gédéon mon petit dernier est occupé et ne peut pas aller combattre Madian.
Après les reproches que Gédéon adressa à l’ange de l’éternel, on peut penser qu’il était tout à fait d’accord avec son père, mais Dieu en avait décidé autrement.
L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!
Gédéon avait saisi tout de suite ce que Dieu attendait de lui, c’est alors qu’il se mit à lui faire ses reproches :
Ah! Mon Seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées?
Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
Ce que nous devons retenir de ce texte frères et sœurs, c’est que Dieu n’intervient jamais pour rien ne rien faire.
Jamais pour ne rien dire !
Malgré les remontrances, le dos tourné, l’éternel laissa parler Gédéon, puis se tournant vers lui : dit VA !
Va avec cette force que tu as!
Bien souvent quand on cite ce verset de mémoire, il est dit :
Va avec la force que tu as ? Mais Dieu n’a jamais dit cela.
Mais VA avec CETTE force que tu as, délivre Israël de la main de Madian, n’est-ce pas moi qui t’envoie ?
Autrement dit : avant que l’Eternel ne se tourne vers Gédéon, Gédéon était un jeune homme tout à fait ordinaire, un jeune homme tout à fait comme tous les autres,
Mais dès qu’il a vu l’Eternel se tourner vers lui, qu’il a réalisé que la parole de Dieu lui été adressée, en un instant Gédéon n’a plus été le même homme, n’était plus le petit planqué tout juste bon à battre le froment, il venait de recevoir sa nomination :
En un instant il est devenu le vaillant héros que Dieu attendait de lui, il est désormais l’envoyé de l’éternel, le vaillant héros qui va combattre Madian non pas avec ses propres forces, mais avec Celle qu’il a reçu de son Dieu.
VA, avec cette force que tu as ? Ici les mots cette force est une démonstration parfaite de la puissance qui lui a été remis, je dirais même confié à Gédéon.
Je pourrais dire ce soir qu’il y a quelque part une similitude entre Moïse et Gédéon.
Moïse après s’être rendu meurtrier d’un esclave Hébreu, Moïse pris la fuite sans doute pris de peur, de panique, mais quand Dieu lui parla sur le Sinaï.
Moïse devint l’envoyé de l’éternel, fit face à pharaon avec toute la puissance que Dieu seul pouvait lui donner.
Les temps et les circonstances ne sont pas les mêmes, néanmoins l’Eternel parla à Moïse tout comme au jeune Gédéon pour leur dire VA !
L’éternel dit à Moïse (retourne) un des synonyme de retourne est (repart)
L’Eternel dit à Gédéon (va) 2 verbes qui ont pour fonction d’accomplir la volonté de Dieu !
Moïse et Gédéon devaient l’un et l’autre accomplir l’œuvre que l’Eternel leur avait fixé.
Parlant avec l’autorité qui est la sienne, Dieu démontre ici que cette force ne pourra prendre place en eux, que si la foi et la confiance viennent prendre toute la place dans leur cœur, dans leur âme.
En ce qui le chrétien, Je dirais que c’est exactement la même chose.
Dès l’instant que Dieu se tourne vers quelqu’un, qu’il pose son regard sur lui, que le Saint-Esprit vient s’identifier dans votre cœur, dans votre âme, la foi et confiance s’y installe, à partir de ce moment là, nous pouvons dire avec assurance que quelque chose de nouveau, d’extraordinaire vient de se passer:
Voilà pourquoi je disais tout à l’heure, Dieu ne se déplace jamais pour rien ne rien faire, jamais pour ne rien dire.
Je peux dire avec assurance, que toi mon frère, toi ma sœur, si vous êtes ici ce soir, c’est parce qu’un jour Dieu s’est arrêté sur votre chemin.
Par cet acte d’amour, Aujourd’hui vous faîtes, nous faisons partie de la famille de Dieu, nous faisons partie de ceux qui ont été marqués du sceau de Dieu……..AMEN
L’église de Jésus-Christ est un corps, non pas crucifié parce que Christ seul a tout accompli parfaitement, mais vivante, et c’est parce qu’elle est vivante que nous pouvons croire que Dieu nous interpelle l’un et l’autre pour dire à chacun d’entre-nous ce soir :
VA avec cette force tu as, non pas pour combattre Madian, mais pour faire opposition à celui qui détruit nos familles, qui disperse nos frères et nos sœurs, qui sème le trouble dans nos cœurs, et même la division dans certaines églises.
Dieu ne parle pas seulement à quelques-uns, parce que si cela était, c’est que peut être, nous manquons d’attention.
Nous avons besoin d’être très attentif quand le Saint-Esprit se manifeste dans son église, et dans laquelle nous faisons partie.
Il nous faut être d’autant plus attentif lorsque Dieu entre dans notre intimité, bien souvent il veut nous montrer ce qu’il attend de nous, ce qu’il désire de nous.
Le Seigneur aime son église, Les paroles de Dieu sont véritables et éternelles, mais pour que cela soit une profonde réalité pour les gens du dehors, à nous de leur montrer de quel zèle nous sommes animés.
Dieu a et aura toujours quelque chose de nouveau à dire à son église.
Aujourd’hui, jour de prières, le Seigneur dit à chacun de nous :
Engage toi dans la bataille et VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS.
«Quand on a compris cela, frères et sœurs, la confiance et la foi pénètrent notre cœur et notre âme, et vont automatiquement se greffer en celui qui intercède pour chacun de nous ! À savoir notre Seigneur Jésus-Christ…… AMEN….»
Ce fut le cas de Gédéon j’en suis persuadé, dès qu’il a pris conscience que l’Eternel était entré dans sa vie, eh bien les forces dont il avait besoin allèrent s’approvisionner chez Dieu en personne.
Oui ce jour là, la parole de Dieu a engendrée une Foi et une confiance totale chez Gédéon, qui est allées s’insérer dans l’amour et le cœur de Dieu.
De nombreux qualificatifs peuvent être liés au zèle que nous avons pour Dieu, pour le service de Dieu.
Etre zélé est de vraiment réaliser qu’il est inutile quand nous avons à combattre le bon combat de la foi, de demander à Dieu de le faire à notre place.
N’acceptons plus d’être le Gédéon que l’on met à battre le froment? Mais soyons le Gédéon qui a vu l’éternel se tourner sur lui, pour lui dire VA….COMBATTRE !
Ne soyons pas non plus ceux qui se plaignent face à l’adversité.
Personnellement, je dirais que le zèle que je dois avoir pour Dieu, est un zèle qui se doit de dévorer mon cœur, jusqu’à ce que l’écho de Dieu vienne faire frémir mon âme, mon être tout entier.
Le Seigneur parle à son peuple, il ne nous laisse pas comme des orphelins, il sait que nous avons besoin de l’entendre, de sentir pleinement sa présence, de recevoir son conseil.
Les cris, les larmes que l’on adresse à Dieu, le Seigneur y prête une attention toute particulière.
Et les prières que l’on lui adresse ne peuvent être que d’une grande efficacité, si elles ont pour objectif de mettre en lumière la Gloire de Dieu.
Dieu entend et répond parce qu’il aime et prend plaisir à répondre à nos prières.
Néanmoins il est vrai que parfois nous passons par des moments pénibles,
Mais à l’image de Job, nous devons rester fidèle malgré les circonstances :
La fidélité de Job a été pleinement récompensée !!!!!!!
Alors et à juste titre, Veillons à ce qu’il n’y a pas en nous de trop longs moments de faiblesse et d’égarement, c’est à ce moment là que l’on pourrait dire à Dieu :
Où sont tous ces prodiges que l’on nous racontent, L'Éternel ne nous a-t-il pas sauvé, guérit, fait de nous des enfants de Dieu? Christ n’est’ il pas mort pour nous, Maintenant il nous abandonne, et nous livre entre les mains de celui qui veut notre perte!
Et bien frères et sœurs, j’aimerais vous dire qu’à l’écoute de telles paroles, tout comme pour Gédéon, l’Eternel, se tournerai vers vous pour vous dire : Va avec cette force que tu as, et délivre ceux que j’ai choisi et délivres les de la main du diable;
N’est-ce pas moi qui t'envoie ?
Sommes-nous prêt à entendre ces paroles et de se mettre au travail ?
Nous référant à l’épître de Paul aux Ephésiens chapitre 6 verset 11, Dieu ne nous envoie jamais les mains vides,
Frères et sœurs, nous qui avons reçu le Saint-Esprit ? Pourquoi vouloir marcher avec nos propres forces ?
Où est le Seigneur dans cette histoire, écoutons le avec sérieux !
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu » dira Paul dans son épître aux Ephésiens: chapitre 6 : verset 11 à 17 .
« Prenez toutes les armes de Dieu avec ardeur»
Le zèle doit être l’atout majeur de chaque chrétien, dès l’instant que l’on se rend compte que nous faisons parti du plan de Dieu, que Dieu nous appelle, Nous devenons par obligation les serviteurs de l'Eternel pour entrer de pied ferme dans la bataille.
Zélé, le sommes-nous, bien sur que OUI, et nous allons le démonter tout à l’heure en priant/
OUI nous sommes animés d’un zèle actif, pourquoi, parce que nous sommes une race élue, mis à part pour la gloire de Dieu….AMEN
Nous avons à faire valoir aux gens du dehors, ce que vaut être blanchi par le sang précieux de Jésus.
Jésus avait un désir ardent, être agréable à son père, il possédait une ferveur active qui ne peut être égalé par un aucun autre………AMEN
Sachons voir avec les yeux de notre cœur, quand nous nous regardons dans une glace, le véritable reflet de celui que Christ viendra rechercher dans toute sa gloire.
Sachons lui montrer de quel zèle nous sommes animés..Amen
L’esprit de Dieu sonde les cœurs.
S’il sonde vos cœurs dira Job 13 / 9 vous approuvera t’il ?
Paul dans épître aux Romains 6 verset 16 et 22 disait ceci:
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Dieu a besoin de serviteurs pour propager la Bonne Nouvelle et sauver des âmes :
ÊTES-VOUS D’ACCORD POUR PROPAGER LA BONNE NOUVELLE ET SAUVER DES ÂMES ?
Oui, c’est parfait, alors en l’absence de Maryse, vous irez à la fin de la réunion voir Lydie, vous donnerez votre nom, prénom, adresse, n° Tél : on embauche à temps plein.
Pour le salaire, on verra un peu plus tard quand vous serez auprès du Père.
Matthieu chapitre 9 verset 37-38 :
Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Il nous faut être zélé pour Christ, notre seul désir, notre vision, c’est de voir une multitude, proclamer l'Amour du Père dans le monde.
Le zèle, c'est un effort au quotidien :
Actes 2 verset 46-47 :
Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple.
Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Zélé dans la communication avec Dieu
Jésus est l’exemple à suivre dans l’approfondissement de notre relation avec Dieu.
1 Chroniques 16 verset 11 : Recherchez l'Eternel et sa force, cherchez continuellement sa face !
Etre à l’écoute de Dieu c’est prendre le temps de faire silence dans ses pensées. Dans l'adoration, recherchons le chemin que Dieu préfère pour nous.
Le zèle dans la communication avec Dieu est la base de la vie du chrétien, la chose la plus importante, obéir à Dieu et pour cela premièrement communiquer avec Lui le plus possible.
Zélé c’est aussi faire un effort dans l'assiduité à l'église
Actes 2 verset 46 : Nous montre qu’il faut chaque jour être assidu aux activités de l’église.
Notre temps doit être géré avec l'envie de plaire à Dieu et de participer aux combats que mène l’église locale.
Assister au culte du dimanche est la première des choses, mais il ne faut pas renier ou bouder le jour de la semaine consacré à Dieu.
Le chrétien a besoin du soutient spirituel d'une église locale.
Zélé, car la prière et nos réunions de prières sont indissociables de la bonne santé d'une église et de son avancement.
Les combats dans nos réunions de prières doivent être livrés par l’épouse, par l’église entière, Pourquoi Dieu enverrait’ il des milliers d'anges combattre ce pour quoi trois personnes prient de temps en temps ?
Il n’y a qu’une façon de faire avancer le règne du Christ, être zélé dans la participation à l'évangélisation :
Et surtout pas stagner ou de régresser dans la vie avec Jésus.
Des réunions quelconque n’existe pas, même si elle ne nous intéresse pas à première vue.
Dieu peut-il être satisfait quand il voit la différence d'affluence lorsqu’un serviteur de Dieu connu est de passage dans notre église ?
Y assister démontre que l'on ne s'approche pas de Dieu que pour recevoir, mais pour rendre témoignage de notre fidélité et de notre zèle pour celui qui nous aime et qui nous soutient dans les moments difficiles.
Ne pas venir à cause de la fatigue c’est que quelque part, nous ne faisons pas assez confiance à Dieu.
C’est dans sa bonté, mais aussi dans la fidélité qu'il peut régénérer notre corps comme notre esprit.
Dieu est-il à la première place ?
Servir Dieu demande un effort constant et Dieu bénit ceux qui prennent le courage, mais il est attristé par ceux qui ne le prennent pas.
Être Zélé, c’est de se donner les moyens de mettre en valeur son témoignage de chrétien.
Le chrétien zélé assistera fidèlement à chaque réunion pour recevoir de Dieu, tandis qu’un autre préférera peut être regarder un film, un match de foot à la télé ?
Pendant des années j’ai assisté aux matches du RCL, je ne suivais pas l’équipe lors de ses déplacements, mais lors des matchs joués à domicile, j’étais au stade Bollaert.
Je peux vous dire, que les vrais supporters arrivent au stade encore aujourd’hui 2, 3 voir même 4 heures avant le coup d’envoi.
Ils ont un zèle inexplicable dans leur cœur et sont persuadés qu’ils sont les meilleurs, les plus forts.
Une fois, j’ai vu un supporter commencer à manger un énorme sandwich, au même moment les Lensois ont marqué un but, heureux il se mit à frapper sur la tête de celui qui était devant lui avec son casse-croûte ?
30 à 35000 personnes en moyenne à chaque match, Voir plus de 40000 lors d’un match de Gala crient à la gloire de leur équipe ??
Puissions –nous être 35000 personnes dans le Béthunois, de même dans les autres églises crier à la gloire de Dieu comme le font ses supporters ?
Soyons de vrais supporters remplis de zèle pour la gloire de Dieu !
Notre présence et notre assiduité offriront toujours un témoignage vivant au monde, à tous ceux qui pour l'instant font route vers l'ENFER !
Le zèle dans les activités de l'église est aussi un grand moyen de témoigner, de montrer qu’on est de la race des élus !
Le zèle est un effort journalier pour tous ceux qui appartiennent à Christ ?
• Zélé dans la prière seule, ou en famille,
• Zélé dans la lecture de la Bible,
• Zélé dans la participation aux réunions, à la vie de l'église
Le zèle, c'est aussi servir dans l'humilité
Trois textes nous permettent de garder l'humilité dans notre service :
Philippiens 2 verset 7-8 :
Mais Jésus s'est dépouillé lui-même, en prenant la condition d'esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s'être trouvé dans la situation d'un homme, il s'est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix.
Jésus lui-même, le fils de Dieu, était le plus humble des hommes, serviteur de tous. Qui sommes-nous pour croire que nous valons plus que lui ?!
Suivant l'exemple de Jésus, nous voulons donner toute notre vie à Dieu afin d'avoir la vie éternelle et de lui faire plaisir en le servant et en lui obéissant : nous l’avons lu tout à l’heure :
« Nous sommes ses esclaves. Des esclaves comblés si nous suivons ses préceptes. Un esclave peut’ il tirer un orgueil quelconque quand il obéit à ce que son maître lui demande ? »
Le zèle s'épanouit dans la sagesse
Le zèle est différent de l'activisme. Il nous faut faire ce que l'on pense être juste devant Dieu. Il nous faut chercher la sagesse de Dieu dans nos activités.
Il faut s’engager fortement dans la vie de l’église, mais en prenant garde de ne pas s'enliser et se perdre dans des tas d'activités sans se donner la peine d'y exceller.
Ayez du zèle dans : La communication avec Dieu, avec ses frères ?!
Le vrai zèle, c'est être un serviteur humble, sage et prompt à obéir à son maître en tout temps, dans toutes les circonstances, en surpassant les envies de la chair pour marcher par l'esprit.
Simplement 2 petits versets pour conclure :
Psaume 69 verset 10 :………...Le Zèle de ta maison me dévore
Ephésiens 6 verset 15 :………...Mettez pour chaussures le zèle que donne l’évangile. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|