SI TU CROIS TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU
CENTRE EVANGELIQUE DE BETHUNE tél:03.21.57.76.01
Bonjour, que Dieu vous bénisse: Comme chaque année une semaine de jeûne et prières est organisée par le centre évangélique de Béthune au VVF de Salperwick près de ST OMER dans le nord de la France du 20 au 25 septembre 2010 .Pour tous renseignements ou réservations, veuillez téléphoner au 03.21.56.22.21. contact: Pasteur Philippe Lebouc: 74 rue de la bombarde 62131 Verquin.
PHILIPPE LEBOUC: PASTEUR.

LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum LE REGNE ET LA CROIX
L'oeuvre de Dieu parfaite en Jésus-Christ

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire des églises évangéliques Cliquez ici

Ils imposeront les mains aux malades Marc 16: 16 à 18

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LA PRIERE DE GUERISON
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
verda
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 9:15 am    Sujet du message: Ils imposeront les mains aux malades Marc 16: 16 à 18 Répondre en citant

INTODUCTION : Quel peut être selon vous, le meilleur moyen d’introduire une réunion de prières ? Si ce n’est que de vous annoncer que Jésus est vivant, présent au milieu de nous, Ressuscité pour la gloire de Dieu. Et c’est parce qu’il est au milieu de nous qu’il se passe toujours quelque chose.

Pour attester, confirmer ce que je viens de vous dire, je commencerai donc par un témoignage tout simple mais très marquant. Le genre de témoignage que l’on aimerait entendre à chacune de nos réunions.
Sans le nommer, Je dirais qu’un frère appelé à servir le Seigneur, commença son ministère pour seconder le pasteur d’une certaine communauté.
Et voilà que l’un des tous premiers jours de son arrivée, un jeune homme, venu de loin pour leur dire : « Maman est mourante, le médecin ne peut plus rien pour elle, ma mère est même intransportable, il faut que vous veniez immédiatement !»
Arrivés au chevet de la mourante, ils ont vu là, la malade le nez pincé, le visage décomposé, ils ont vite compris qu’elle était vraiment mal en point. Cette dame était maman de trois enfants.
Autour de l’unique lampe au plafond; la famille avait voulu atténuer la lumière avec du papier bleu, ce qui donnait un ton blafard.
Tout ce qu’ils pouvaient faire ces frères, c’était l’onction d’huile, puisque cette personne appartenait au Seigneur.
Après avoir versé un peu d’huile sur la tête, ils ont prié pour cette malade conformément à la Parole de Dieu. (Jacques 5 « 13 à 15 »)
Après quoi, ils se sont mis dans un coin de la pièce pour parler avec le fils aîné,
Pendant qu’ils parlaient à voix basse, voilà que la malade se redresse, s’assied et dit : « J’ai faim! Je voudrais de la soupe !» Le Seigneur avait par sa grâce, béni la prière de la foi et prolongé les jours de cette sœur en Christ.
On pourrait donner comme cela de nombreux témoignages de guérisons miraculeuses.
Il y peu de temps, nous avons vu ensemble les différentes formes de prières et notamment :
(La prière née de l’harmonie des croyants)
La prière de requête ; de reconnaissance ; d’intercession ; de dépendance ; de consécration,
J’aimerais ce soir, vous exhorter en parlant de la prière en vue de guérison !
Mais auparavant nous lirons dans le livre de l’exode un premier passage chapitre 15 : 22 à 26 :
« Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Sch Ur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d'eau.
Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.
Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous ? Moïse cria à l'Éternel; et l'Éternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.
Il dit: « Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit.»
Une deuxième lecture dans l’Évangile de Marc : 16 verset 15 à 18 : passage de la Bible que presque tous les chrétiens connaissent :
Ressuscité depuis quarante jours, Jésus prend congé de ses apôtres, mais avant de remonter au ciel, il leur dit:
« Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris ».
Troisième et dernière lecture dans l’épître de Jacques au chapitre 5 verset 13 à 16 :
« Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité ».
Nous entendons de temps à autre, des personnes proclamer haut et fort : « Que le temps des miracles est passé!»
Avouez quant même, pour nous chrétiens, qu’il y a de quoi s’insurger devant de telles déclarations :
Nous qui appartenons à l’église de Jésus-Christ, nous pouvons crier haut et fort que le temps des miracles n’est pas passé. Personnellement, je dirais que c’est faux, faux, archifaux !
Dieu ne change pas : Le plus grand miracle qu’il accompli encore aujourd’hui, se n’est pas de guérir les malades, de délivrer les affligés et les infirmités, sa principale priorité c’est de sauver tous ceux qui par leur péchés sont voués au châtiment éternel.
Je dirais même qu’en donnant son fils Jésus comme victime expiatoire, Dieu est entré dans un combat afin de nous extirper des griffes du Diable. Là est le miracle de Dieu.
Dieu a fait ce miracle pour toi, pour moi, pour chacun de nous. Nous pouvons crier haut et fort que le temps des miracles n’est pas passé.
Et ce n’est pas du baratin que je vous annonce, parce le Saint-Esprit rend témoignage à mon Esprit que Dieu a engagé sa parole dans cette affaire.
Bien sûr, la guérison physique est aussi une composante du ministère de Jésus, mais nous ne pouvons pas ignorer pas que cela découle de l’Ancien Testament:
Nous avons lu le récit de ce qui s’est passé à Mara, un lieu où le peuple d’Israël a été conduit dans sa traversée du désert.
Là, va se produire un merveilleux prodige. Certes la vie errante au désert était bien difficile, après de longs jours de marche, sous la chaleur accablante du désert, vint la déception.
Arrivé dans un lieu pour camper, assoiffés, il n’y avait pas de quoi se désaltérer. Le peuple commence à murmurer, mais rien n’ébranle la foi de Moïse. Moïse crie à l’Éternel parce qu’il sait que Dieu va répondre à ses besoins.
Je dirais que la foi de Moïse met en évidence la confiance qu’il a en son Dieu. Il sait pertinemment que sa prière ne reviendra pas à lui sans effet.
Si la prière de Moïse était indispensable ce jour là, elle l’est pour nous aussi aujourd’hui. Nous avons aussi besoin de crier à Dieu, non pas seulement lorsque les difficultés, la maladie nous accablent, mais de crier à Dieu pour le bien être des autres tout comme l’a fait Moïse.
Dieu indique à Moïse un bois qui n’a sans doute pas de vertu magique, pas de vertu spéciale, mais qui est déjà le symbole de la croix.
Le fait que Jésus en mourant pour nous sur la croix est le sauveur que Dieu le père à envoyé, a rendu "imbuvable" la vie que nous traversions, mais l’a rendra limpide et saine, agréable même, quant à la résurrection du Seigneur Jésus- Christ.
C’est le miracle direct que Dieu à manifesté en chacun de nous.
Merci Seigneur, d’avoir planté dans notre cœur l’amour de la croix.
C’est en ce lieu que Dieu donne des lois au peuple d’Israël et il va lui dire :
« Si tu marches »…sera répété à plusieurs reprises; l’Éternel en fait met à l’épreuve le peuple d’Israël en édictant des lois que le peuple doit suivre. Mais il dira aussi «Je suis l’Éternel qui te guérit ».
Plus tard dans l’Ancien Testament, on découvrira des miracles de guérison voire même de résurrection.
David lui même, disant de Dieu (Psaumes 103/3).: « C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, c’est lui qui guérit toutes tes maladies »
Et puis le Seigneur laisse une promesse qui nous fait dire que la guérison est toujours d’actualité, dans le dernier livre de l’Ancien Testament, le livre de (Malachie 3 verset 6) : nous transmet cette parole… « Je suis le Seigneur, je ne change pas! »
Christ a dans son cœur, dans son sein la prière de guérison.
Il guérit les malades qui viennent à en foule : entres parenthèses je peux dire que le Seigneur aurait vite fait de combler le déficit de la caisse primaire d’assurances maladies.
Si même nous voulions compartimenter l’emploi du temps de Jésus, nous pourrions dire que Jésus consacrait presque le tiers de son temps à enseigner, le tiers de son temps à évangéliser, à prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume, et le tiers de son temps à guérir toute maladie et toute infirmité.
Et puis le témoignage qui est donné par Pierre plus tard, est que Jésus allait de lieu en lieu guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du Diable.
Jésus a consacré beaucoup de temps à la guérison des malades; non seulement cela, mais, il a ordonné à ses disciples d’aller prier en son nom et d’aller poser leurs mains sur les malades, les oindre d’huile même, afin qu’ils soient guéris.
(Ne sommes-nous pas les disciples du Seigneur ?) Ne devons-nous pas faire ce que Christ a ordonné à ses disciples ?) Christ est l’exemple que nous devons suivre !
Les miracles du Seigneur sont partout dans l’Église primitive, dans le livre des Actes des apôtres, on trouve plusieurs témoignages, jusqu’au dernier chapitre où il est dit que Paul dans l’île de Malte a imposé les mains à beaucoup de malades.
Nous, nous savons donc que les apôtres ont continué à guérir après que Jésus fut monté au ciel. En fait, les guérisons reposent sur les promesses du Seigneur.
Pourquoi, du vivant de Jésus y a-t-il eu tant de guérisons?
Il y a un verset (Luc 6.17) dit que les gens étaient venus vers Jésus pour être guéris de leur maladie, tout simplement.
Ils s’attendaient à la guérison pas à autre chose; Jésus dit à ses disciples avant de remonter au ciel,: «Voilà les miracles qui accompagneront ceux qui ont cru » et il donne plusieurs signes, en particulier «ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris » (Marc 16).
Aujourd’hui le Seigneur nous parle encore à travers de ce verset; il vous parle personnellement. Retenons qu’a la suite de nos prières, nous devons nous attendre à la guérison des malades tout simplement. De nous même on ne peut rien, mais nous saisissons les promesses de Dieu:
Les promesses de Dieu sont comparables à des chèques que nous avons à porter à la banque pour les faire valoir :
Tant que nous les garderons dans notre poche, nous n’aurons pas cette liquidité que la banque nous donnerait si nous allions jusqu’au bout de notre démarche.
Sur le plan spirituel, il y a beaucoup de gens qui laissent les chèques dans leur poche et qui n’en profitent pas : ils restent dans leur pauvreté.
Loin de nous la pauvreté, Christ nous enrichit parce que nous lui appartenons.
Ils nous aient révélé dans l’évangile de (Jean 14.14). Les paroles même de Jésus: « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai»
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les textes retenus. J’aimerais simplement vous en citer quelques uns.
Jaïrus dont la fille est malade à la mort et qui vient au devant de Jésus et qui supplie Jésus de venir.
Il y a la femme aux pertes de sang dont le geste est aussi une supplication.
Le capitaine romain qui est venu supplier Jésus de venir guérir son serviteur; des lépreux qui ont crié au Christ « Guéris-nous »; « Barthimée l’aveugle…Seigneur sauve moi ».
Ne sommes-nous venus pour demander au Seigneur de répondre favorablement à nos prières de guérisons?
La maladie constitue un sujet de prière légitime en vue de la guérison.
Mais il n’y a pas que les responsables de l’Église qui doivent prier pour les malades, ceci est aussi l’affaire de tous les chrétiens : Tous ensemble nous devons prier ardemment pour faire reculer les forces maléfiques qui retiennent depuis trop longtemps la bouche fermée de trop nombreux chrétiens.

Souvenez-vous de la femme courbée depuis dix-huit ans que Jésus guérit et à l’égard de laquelle il dit:
«Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? » (Luc 13.16).

C’est donc l’adversaire de nos âmes qui est aussi l’adversaire de nos corps, qu’il nous faut combattre. C’est dans le combat que nous verrons que la guérison fait partie des bonnes choses dont Jésus a parlé lorsqu’il a dit :

« Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.» (Matthieu 7.11)
La prière ne peut être charnelle, venant de nous-mêmes, mais venant de notre cœur, du plus profond de notre âme, c’est la prière de la foi.
Le désir Seigneur est que nous arrivions à cette prière de la foi.
Ce n’est pas une prière quelconque, mais c’est une prière qui exprime toute la foi de notre être tout entier, et qui se trouve être engagée à cause de l’amour que nous avons reçu.
S’il est aussi question d’onction d’huile, ce n’est pas que l’huile soit un remède, mais elle est le symbole du Saint-Esprit.
Et si dans l’Église du Seigneur Jésus, on pratique parfois l’onction d’huile, c’est parce qu’on prie pour des croyants qui sont nés de nouveau, alors on les met au bénéfice de la promesse du Seigneur.
Nos mains, n’ont aucun pouvoir, mais lorsque nous prions au Nom de Jésus en imposant les mains à un malade. Le chrétien doit saisir que c’est dans la pensée que c’est Jésus lui-même qui appose ses mains guérissantes sur le malade.
Notre Dieu désire que l’on remonte à la source; s’il y a des péchés qui bloquent, on doit les apporter au Seigneur; cela ne veut pas dire que toute maladie est conséquence de notre péché personnel, mais cela veut dire que, si l’on prie en vue de la guérison d’un malade il faut que le terrain soit bien déblayé et que ceux qui sont présents ne laissent rien qui pourrait faire obstacle à la prière.
Les serviteurs de Dieu présents doivent aussi apporter au Seigneur ce qui, peut-être, empêcherait la délivrance.
Ce qui importe, c’est la foi manifestée. Ce frère de tout à l’heure a plusieurs fois à prier pour une sœur en Christ.
Le Seigneur l’avait déjà guérie précédemment: elle était dans une chaise roulante, elle avait eu un accouchement très difficile et elle en était restée impotente.
Mais par la grâce de Dieu, elle a été guérie miraculeusement:
Un jour elle est sortie de cette chaise roulante pour ne plus y retourner. Quand le pasteur lui a rendu visite, il a été étonné de la voir chercher son mari qui travaillait dans les champs, elle sautait allègrement par dessus les fils de clôture. Cette sœur habitait dans un endroit où il n’y avait pas d’Église évangélique; il y avait tout juste une Église réformée.
Ce chrétien raconte que ce Pasteur de l’église réformée n’avait pas tellement la foi pour la guérison.
Mais elle lui a dit, alors qu’une opération se profilait pour elle :
«Il faudrait que vous me fassiez l’onction d’huile»; le Pasteur n’avait jamais fait cela et ne voulut pas faire ce qu’elle lui demandait.
Alors elle s’est adressée au Pasteur d’une église évangélique qu’elle connaissait, mais quand son Pasteur a pris connaissance de sa requête, il lui a dit « S’il vient, je viendrai aussi ».
On ne peut pas dire que ce pasteur avait une grande foi, quant même celle du pasteur de l’église évangélique a était quelque peu atténuée par sa présence. Mais le Seigneur était là, et cette sœur avait une foi forte.
Ils ont donc priés pour elle et l’opération a été évitée, elle a été guérie d’une façon merveilleuse par la grâce de notre Dieu. Ce que le Seigneur attend de chacun de nous : il veut voir le déploiement de la foi agissante du malade et de ceux qui prient pour le ou les malades.
Quand on lit la liste des dons spirituels confiés par le Seigneur à son Église, il y a le don des guérisons, le don d’opération des miracles, le don de foi; trois dons qui peuvent intervenir pour la guérison des malades--ce qui n’empêche pas d’autres dons d’être mis en œuvre parfois, en particulier la parole de connaissance.
Mais il y a des cas où la maladie reste maladie et où le malade ne guérit pas. Et nous pouvons le lire dans les épîtres de Paul : « J’ai laissé Trophime malade a Milet » (2Timothée 4.20). Il n’a pas été guéri; Paul lui-même été victime d’un mal dont il n’a pas été guéri.
Et puis, du reste, les malades qui ont été guéris par Jésus, ont été certes guéris, mais ils ont eu néanmoins rendez-vous avec la mort!
L’important c’est de dire : « Seigneur, que la guérison soit pour ta gloire, mais si tu tardes à agir donne moi de rester attaché à ta promesse ».
En pensant à la maladie dont on doit mourir un jour, je pense à ce verset où il est dit:
« Elisée était atteint de la maladie dont il mourut ».
Mais je dirai que c’est habituellement la volonté du Seigneur de guérir en réponse à la prière. Dans un grand nombre de cas, Dieu donne l’exaucement. Quelquefois il montre les raisons pour lesquelles la guérison n’a pas eu lieu.
Il peut y avoir guérison immédiate : on prie pour un malade, immédiatement il est guéri. Il peut aussi y avoir une guérison progressive; petit à petit, le malade s’aperçoit qu’il est guéri, et je pense à Clovis.
Il peut y avoir également des guérisons différées.
Rien ne se passe apparemment; et voilà que tel jour ou tel autre, à des délais plus ou moins longs, soudain le malade est envahi par une puissance de guérison et le Seigneur agit.
Dieu peut intervenir comme bon lui semble. Mais Dieu peut aussi donner des raisons pour lesquelles la guérison n’a pas eu lieu.
On n’est pas contre la médecine conventionnelle, c’est normal d’aller voir le médecin; nous ne sommes pas du tout contre la science médicale et chirurgicale.
Au contraire; nous disons que là, les choses peuvent très bien se conjuguer, et certains médecins le savent très bien. Je pense ici à une dame qui a été baptisée qui a été améliorée pendant un bon moment dans sa santé et qui n’a jamais été guérie.
Elle était atteinte de la maladie de Parkinson. Mais un jour, elle a dit : «Au fond je ne désirais pas tellement être guérie, parce que j’aurais perdu ma pension d’invalidité!».
Alors elle venait pour être améliorée, simplement. Attention! Il faut mettre là toute sa conviction, tout son désir.
En tous cas, d’une façon générale, les chrétiens peuvent avoir recours à la prière pour obtenir la guérison; Dieu agira par les voies et moyens qui lui semblent bons.
Mais nous savons que le Seigneur, fait parfaitement ce qu’il fait :
Le tout est que nous venions humblement à Lui, en confessant nos péchés, en abandonnant nos péchés et il nous faut avoir un cœur humble et sincère, soumis, attendant de sa part la guérison.
C’était dans le ministère de Jésus de guérir les malades, et c’est dans la volonté du Seigneur que ceux qui croient en Lui, qui s’attendent à la guérison, et c’est pour cela que l’on utilise la prière en vue de la guérison.
Le principe de la prière de guérison donne au croyant la possibilité d’être guéri miraculeusement.
Il est néanmoins vrai que le péché doit être abandonné et confessé, si on ne veut pas faire obstacle à la guérison. Dans l’Ancien Testament, la sœur de Moïse, Myriam, a été frappé de la lèpre car elle a péché en médisant au delà de ce que Dieu permettait.
Si nous désirons être guéris, ce doit être dans un but très précis. Non seulement pour ne plus souffrir, mais plutôt dans le but que Dieu soit glorifié.
Lors d’une réunion d’évangélisation, un Pasteur priant pour les malades, demande à une jeune fille qui s’était avançait:
«Vous désirez être guérie? »--« Oui »--« Et pourquoi? »--« Parce que je souffre à un pied, je me suis fait une entorse et à cause de cela, je ne pourrais pas aller au bal ».
Le pasteur a dû lui dire que ce n’est pas à la gloire de Dieu qu’elle aille au bal, et si c’est en vue de cela qu’elle demandait la guérison, il ne pouvait pas prier pour elle.
Il faut vraiment demander quelque chose qui soit à la gloire de Dieu pour que Dieu soit servi, pour qu’il soit honoré.
Je vais conclure en disant que, si nous voulons que Dieu guérisse notre corps malade, nous devons sonder notre cœur pour découvrir ce qu’il ne va pas en nous, ce qui bloque, qui empêche. En un mot, je dirais que nous n’avons pas besoin de chercher bien longtemps ?
Je peux vous dire, que la sincérité aura la primeur et la bénédiction du Dieu vivant et vrai.
Alors, ne doutons pas de Dieu, sachez que la guérison est pour ceux qui la lui demandent.
Je crois que quand nous nous attendons à Dieu, nous sommes presque en droit, de nous attendre à la bénédiction, à la guérison, à la délivrance.
Nous devons cependant rester humbles devant le Seigneur, faisons lui confiance, il est le Dieu d’amour, il à fait tout à merveille, même jusqu'à mourir sur la croix de Golgotha.
Retenons au moins une chose, Dieu est amour, que l’on soit guérit ou pas, il ne fait rien au hasard, tout est fait pour la gloire de son nom.
Dieu vous connaît, Dieu sait tout, Dieu voit tout, Dieu connaît vos besoins, à chacun de nous d’exposer à Dieu par la foi la prière de guérison, et vous verrez la gloire du Seigneur entrer une fois de plus dans votre maison. AMEN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE REGNE ET LA CROIX Index du Forum -> LA PRIERE DE GUERISON Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: